Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
4 novembre 2008

Haut Conseil de santé publique : des démissions qui interpellent


 

Le Haut conseil de santé publique (HCSP) vient d'enregistrer la démission de plusieurs experts, dont l'un du Comité technique des vaccinations (CTV). Ces démissions qui surviennent après la réunion et l'avis du HCSP sur la vaccination hépatite B ne peuvent qu'interpeller : auraient-elles un lien avec la façon dont cette affaire a été traitée par le CTV et le HCSP ? S'il est impossible de répondre à cette question on est bien obligé de se la poser compte tenu du déroulement de l'affaire.

 

Rappelons en effet que cette nouvelle affaire  concernant la vaccination hépatite B avait débuté par une réunion confidentielle d'experts le mercredi 24 septembre sur l'étude non encore publiée du professeur Marc Tardieu. Mais dès le lendemain matin, le journal Le Monde annonçait avoir eu connaissance de l'étude et révélait que les enfants vaccinés avec l'Engerix B seraient plus à risque d'affections démyélinisantes.

Plus tard, on apprendra que le groupe le plus à risque de scléroses en plaques après vaccination hépatite B était aussi celui qui avait été respecté le calendrier vaccinal.

Le soir même, sans doute pour tenter de désamorcer la bombe, le professeur Daniel Floret, président du CTV, annonçait que le Comité technique des vaccinations allait se réunir pour démonter l'étude du professeur Tardieu  et que le Comité maintiendrait les recommandations vaccinales.

Annoncer ainsi quelles seraient les décisions du Comité qu'il préside avant même qu'il se soit réuni était une attitude désastreuse qui ne pouvait qu'indisposer non seulement les citoyens vigilants mais aussi les autres membres du Comité qui pouvaient être en droit de se demander à quoi ils servaient. D'autant plus que pour arriver à ce niveau là il faut déjà avoir un ego relativement développé et que certains membres avaient pu caresser l'espoir d'être élus président...

Il y avait donc les ingrédients pour que la réunion se déroule dans une ambiance particulièrement tendue, et ce même si tous étaient d'accord sur le fond pour soutenir la vaccination hépatite B.

Mais même sur le fond du problème il n'est pas impossible que des désaccords se soient manifesté quand on sait que la Commission nationale de pharmacovigilance n'avait pas été unanime au moment du vote de ses conclusions : 7 abstentions et un contre sur 31 votants et que le communiqué de l'Académie de médecine sur la même affaire avait été adopté avec une abstention. Il est même possible que la maladresse psychologique du président du CTV ait attisé les critiques sur le fond comme on le constate souvent en pareil cas.

 

Combien d'experts démissionnaires ?

Difficile de répondre à cette question car simultanément le HCSP se dote de nouvelles commissions et doit ainsi faire appel à candidature pour 30 postes incluant les démissionnaires.

On lit ainsi sur son site (http://www.hcsp.fr ) :

 

« Le Haut Conseil de la santé publique a pour missions de fournir aux pouvoirs publics l’expertise nécessaire à la conception et à l’évaluation de la politique de santé publique, ainsi qu’à la prévention et à la gestion des risques sanitaires en lien avec les agences sanitaires.

Pour améliorer son dispositif d’expertise, trois nouvelles commissions sont créées :

" maladies transmissibles",

" risques liés à l'environnement" et

"sécurité des patients : infections nosocomiales et autres événements indésirables liés aux soins et aux pratiques".

Le remplacement d’experts démissionnaires dans le collège, la commission spécialisée "prévention, éducation et promotion de la santé", la commission spécialisée " maladies chroniques", la commission spécialisée "évaluation, stratégie et prospective" et le comité technique des vaccinations est également proposé.

Le HCSP lance un appel à candidatures auprès des chercheurs, universitaires et professionnels ayant une expertise relative à ces problématiques. 30 spécialistes supplémentaires vont donc venir accroitre les capacités d'expertise du HCSP. »

 

On apprend qu'un médecin de santé publique est recherché pour le CTV et un économiste de la santé pour le collège, c'est à dire, sans doute, pour le HCSP proprement dit, ce qui ferait au moins 5 démissions en ajoutant au moins 1 démissionnaire dans chacune des 3 commissions citées.


Derniers articles sur l'affaire de la vaccination hépatite B

 

15 octobre 2008 : Hépatite B : défense de l'étude du professeur Tardieu

 

10 octobre 2008 : L'affaire de l'Engerix B : un non-événement pour notre Haut conseil de santé publique 

 

2octobre 2008 :

Vaccin Engerix B : le quart de la commission de pharmacovigilance ne soutient pas  ses conclusions

 

26 septembre 2008 Vaccin hépatite B et sclérose en plaques : il n'y a pas que les enfants

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité