Un vaccin nasal contre le virus de la covid ?
Au cours d'un communiqué de presse, des chercheurs Français ont annoncé avoir obtenu des résultats prometteurs avec un vaccin nasal contre le virus Sars Cov-2
https://www.inrae.fr/actualites/vaccin-100-francais-administrable-voie-nasale-contre-covid-19-resultats-pre-cliniques-positifs
Ces chercheurs de l’université de Tours et de l’institut national de recherche agronomique l'INRAE travaillent au développement d’un vaccin nasal qui promet d’avoir un meilleur effet sur la transmission que les vaccins actuels.
"Ce vaccin offrirait une réelle différence avec les vaccins existants : éliminer les transmissions. À l’heure actuelle, les vaccins ne permettent que de réduire ce risque de moitié, éloignant l’idée d’une immunité collective. Cela est dû au fait que la charge virale se trouve principalement dans le nez, qui constitue la porte d’entrée du virus. Ce candidat-vaccin entraîne une défense locale directement dans le nez et agit donc à l’endroit clé des contaminations et permettrait de protéger le patient vacciné d’être infecté ou de pouvoir transmettre le SARS."
Ces informations sur la localisation du virus par laquelle il se transmet viennent confirmer ce qu'on savait déjà. Comme pour la grippe, cette localisation externe ne peut pas être contrée par un vaccin injecté. Pour la grippe il est reconnu que "par la vaccination on ne cherche pas à casser les épidémies mais à protéger les personnes vulnérables" comme me répondra Isabelle Bonmarin au congrès SFSP de Tours en novembre 2015 à une question que j'avais posé au cours d'une session spéciale sur la grippe. Isabelle Bonmarin intervenait en tant que responsable des études sur la grippe à l'InVS (Institut national de veille sanitaire remplacé en 2017 par Santé Publique France).