Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
16 octobre 2018

Rougeole : faut-il une nouvelle approche vaccinale ?

 

C'est l'idée lancée en particulier par Didier Raoult dans un article paru en octobre 2018 dans The Lancet [1]

 

Rougeole : une nouvelle approche vaccinale est-elle nécessaire ?
 
 
“Deux particularités sont apparues depuis 2017.
 
Premièrement, les épidémies touchent à la fois les personnes non vaccinées et les personnes vaccinées ...
 
Deuxièmement,  la souche B3, initialement importée d'Afrique, puis d'Europe orientale, d'Europe centrale et des États-Unis, participe à la réémergence mondiale de la rougeole, en plus du génotype D8.
 
De plus, la rougeole a été définie comme une maladie liée aux voyages et elle se propage dans les écoles et les hôpitaux. La réémergence de la rougeole dans des zones post-élimination telles que le Portugal, un pays sans transmission endémique de la rougeole depuis 12 ans, est alarmante.
 
Comparé à la distribution de 2011, le génotype B3 est maintenant distribué à l'échelle mondiale. Il a été rapporté comme étant plus transmissible que les autres génotypes.
 
De manière frappante, une seule étude a recherché si le vaccin utilisé dans le monde entier était efficace contre cette souche B3. En ce qui concerne l'efficacité protectrice du vaccin contre les génotypes du virus de la rougeole actuellement en circulation, Fatemi Nasab et coll. ont montré que les titres en anticorps neutralisants étaient plus faibles pour le génotype B3 que pour les génotypes H1, D4 et A.
 
Les conséquences de l’émergence de cette nouvelle souche B3 sur l’efficacité du schéma vaccinal actuel et sur l’objectif d’éradication proposé par Fenner en 1998 sont inconnues
 
En Europe, la question se pose de savoir si une troisième ou même une quatrième dose de vaccin devrait être proposée aux personnels de santé et si une nouvelle vaccination tous les 5 ans permettrait de garantir une couverture vaccinale suffisante contre les nouvelles souches."
 Il n’y a pas si longtemps on disait que le vaccin protégeait toute la vie ...En octobre 2013 j'assistais au congrès Adelf-Sfsp de Bordeaux. J'avais soulevé le problème de la durée de l'efficacité du vaccin contre la rougeole. Il me sera répondu par un jeune membre du CTV qu'on disposait maintenant d'études qui confirmaient cette efficacité à vie ...
 
"Nous sommes confrontés à des épidémies de rougeole et à des flambées qui touchent les personnes immunisées et dans lesquelles les souches B3 et D8 sont impliquées."
Même si l'auteur n'en parle pas, il est plus que vraisemblable que l'émergence mondiale de cette souche B3 est la conséquence de la généralisation mondiale de la vaccination contre la rougeole. Cette vaccination a sélectionné en les favorisant, les souches les moins réceptives au vaccin utilisé.
[1]  The Lancet Volume 18, ISSUE 10, P1060-1061, October 01, 2018 DOI :
https://doi.org/10.1016/S1473-3099(18)30543-7
Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est un constat : des enfants vaccinés, même avec 2 doses, peuvent faire la rougeole. La première raison est liée aux conditions mêmes de la vaccination : le vaccin est à virus vivant, aussi, si l'enfant est encore immunisé par les anticorps hérités de sa mère, ils neutraliseront le virus vaccinal. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est la raison de la seconde dose qui n'est en aucun cas un rappel et qui ne renforce pas l'immunisation acquise par la première vaccination. Elle est seulement une seconde opportunité pour tenter d'immuniser ceux qui n'avaient pu l'être à la première. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais la même raison pourrait encore jouer et neutraliser aussi la seconde vaccination. C'est pourquoi il ne faudrait pas que les 2 doses soient trop proches l'une de l'autre. En fait il faut qu'il y ait une lacune immunitaire pour que la vaccination soit opérante. Pendant cette période l'enfant sera vulnérable.<br /> <br /> <br /> <br /> Si on cherche à trop réduire la durée de cette lacune immunitaire, l'enfant pourra avoir reçu les 2 doses et ne pas être immunisé. Il sera alors vulnérable quasi définitivement dans le contexte vaccinal actuel.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne serait-ce que pour cette raison, croire qu'il serait possible d'éliminer durablement la maladie est un leurre. On en arrive à dire que la cause de telles épidémie fut l'importation du virus dans une population vaccinée. Mais justement, on teste l'efficacité de la vaccination quand les vaccinés sont contaminés.<br /> <br /> <br /> <br /> Si les USA, dont 99% des enfants sont vaccinés contre la rougeole depuis les années 60, se plaignent d'une épidémie de rougeole apportée par des Européens, c'est bien que la vaccination n'a pas l'effet protecteur durable espéré. Plutôt que de se plaindre que les Européens ne vaccinent pas assez ils feraient mieux de remettre en cause leur propre programme de vaccination et la durée de l'efficacité de cette vaccination..
Répondre
M
Pourquoi les enfants vaccinés fond encore la rougeoie
Répondre
E
quand la science joue aux apprentis sorciers !
Répondre
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité