Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
8 avril 2009

Vaccinations : budget en baisse pour 2009

 

Sans doute un effet de la crise, le budget de l'État consacré à la politique vaccinale et à la lutte contre la tuberculose va diminuer de 6% en 2009 par rapport à 2008. Notons cependant que la lutte contre la tuberculose, dont l'essentiel n'est pas le BCG, chute de 7,5% contre 4% pour la politique vaccinale et que 0,4 millions d'euros seront consacrés par l'État à la semaine de la vaccination, sans compter l'apport des régions.

Voici le financement prévu pour 2009 pour les vaccinations, selon le rapporteur spécial M.Gérard Bapt, député, sur le site de l'Assemblée Nationale :



«  La politique vaccinale et de lutte contre la tuberculose


Les disparités géographiques et sociales qui marquent les évolutions épidémiologiques de la tuberculose ont conduit à recentraliser la politique de lutte contre cette maladie. Ainsi, depuis 2006, en application de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales, l’État a retrouvé cette responsabilité qui l’a conduit à mettre en place un programme national de lutte contre la tuberculose couvrant la période 2007-2011, en même temps qu’il a prévu, à compter de juillet 2007, la levée de l’obligation vaccinale des enfants et des adolescents par le bacille de Calmette-Guérin (BCG), au profit d’une recommandation de vaccination des enfants à risque.

La mise en œuvre du programme est essentiellement assurée par les services déconcentrés, qui bénéficient de 26,22 millions d’euros sur les 26,4 millions d’euros prévus au total à ce titre. Ces crédits, qui s’inscrivent en diminution de 7,5 % par rapport à 2008, iront principalement financer, au travers des groupements régionaux de santé publique (GRSP), des établissements publics de santé et des centres de santé dans les 54 départements dans lesquels les conseils généraux ont renoncé à gérer directement cette compétence. Les efforts porteront notamment sur la réalisation d’enquêtes, le dépistage, l’accès aux soins des publics précaires, le renforcement de la connaissance épidémiologique et l’harmonisation des pratiques sur le territoire.

La loi du 13 août 2004 a également procédé à la recentralisation de la politique de vaccination, qui bénéficiera de 16,9 millions d’euros en 2009 : au niveau central, 0,4 million d’euros sera consacré à la semaine de la vaccination, organisée en collaboration avec l’INPES, qui devrait réunir une vingtaine de régions en 2009. Le reste des crédits est entièrement affecté au niveau local, pour le financement des structures habilitées pour réaliser des vaccinations dans la moitié des régions qui ont transféré cette compétence à l’État. »

Il s'agit donc bien du financement par l'État auquel s'ajoute celui des régions.

Il est possible que ce budget en baisse se traduise aussi par le maintien de la non recommandation -donc du non remboursement- de la vaccination contre le rotavirus dans le calendrier vaccinal 2009 alors que certains indices présentés aux journées de veille sanitaire de novembre 2008 laissaient penser le contraire. Réponse très bientôt avec le nouveau calendrier vaccinal qui sortira sans doute juste avant la semaine de la vaccination, le mardi 14 avril ou au plus tard 21 avril.

Un indice : pas encore d'avis du HCSP (Haut conseil de santé publique) pour recommander cette vaccination alors que cet avis est indispensable.

Voir l'article sur cette affaire du rotavirus sur ce blog :

"Vaccins contre les rotavirus : bientôt recommandés pour les nourrissons ? ".

 

 

Plan financement 2008

Plan financement 2009

Évolution

Tuberculose

28,55

26,4

-7,50%

Politique vaccinale

17,62

16,9

-4,10%

Total

46,18

43,3

-6,20%

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité