Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
3 avril 2009

Les Talibans s'opposeraient aux vaccinations contre la polio au Pakistan


Selon une information transmise le 27 mars 2009 par UPI.com et traduite par Bivouac-ID les Talibans empêcheraient

« 300 000 enfants de se faire vacciner contre la polio, a déclaré l’Organisation Mondiale de la Santé. Les religieux extrémistes disent aux parents que les vaccinations contre la polio sont cause d’infertilité et font partie d’un complot anti-musulman mené par les USA, selon un article du Daily Telegraph de Londres vendredi (27 mars). »

Le gouvernement pakistanais aurait organisé une réunion de conciliation entre l'OMS et les Talibans.

Le forum qui suit l'article de Bivouac-ID mérite, en un certain sens, une visite afin de mesurer la nature et parfois la violence verbale des réactions à cette annonce. Pour ma part, j'ai posté le commentaire suivant le 3 avril :

«Le programme d’éradication de la polio connait de très grosses difficultés. Pourquoi ?

La polio se propage essentiellement par des eaux polluées par des excréments humains contaminés. Les virus vivants du vaccin oral circulent comme les sauvages et peuvent redevenir virulents 10 ans après en se recombinant avec d’autre entérovirus.
En 2008, il y a eu 79 cas par le virus de type 2 d’origine vaccinale alors que le virus sauvage de type 2 n’a plus été vu sur Terre depuis 1999.

Il est fort possible que la SEULE façon de vaincre la polio soit de contrôler les contaminations de l’eau par les selles, de traiter les eaux contaminées, d’éduquer les populations etc

On ne peut s’associer aux arguments avancés par les Talibans, selon ce qui nous est rapporté, pour s’opposer au vaccin. Cela ne veut pas dire pour autant que le vaccin soit exempt de tout inconvénient ni même qu’il soit la seule et la meilleure méthode pour venir à bout de la maladie et protéger les enfants.

De plus, le contrôle de l’eau permettrait d’éviter beaucoup d’autres maladies que la polio, ce que le vaccin ne fait pas. Ce problème de l’eau est fondamental et malheureusement éclipsé par les propagandes, y compris celle des Talibans qui n’en ont cure. »

Publicité
Publicité
Commentaires
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité