Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
1 avril 2009

Semaine de la vaccination : une mobilisation sans précédent !


 

La semaine européenne de la vaccination est organisée à l'initiative d'OMS-Europe. Les premières manifestations avaient eu lieu il y a quelques années mais l'année 2009 promet d'être une étape très importante en France en raison du nombre de régions qui se sont mobilisées (18) et des moyens considérables mis en œuvre.


Cette semaine se déroulera du 20 au 26 avril.  Cet article va d'abord décrire les objectifs de cette manifestation puis les manifestations prévues à Paris, en Poitou-Charentes, à Marseille où les bus exhibent leurs affiches depuis le 30 mars et à Toulouse où la vaccination des étudiants a commencé le 31 mars !


Les objectifs de la semaine de la vaccination

Ces objectifs ont été clairement décrits dans [1] par Christian Perronne en particulier : il fut pendant plusieurs années à la fois président du CTV et du CSHPF. Quand ce comité fut remplacé par le HCSP le 14 mars 2007 il devint président de la commission sécurité sanitaire du HCSP.

 

« La semaine de la vaccination crée une dynamique d'information et d'éducation. Il faut en profiter pour "parler vaccination" aux patients et distribuer les documents proposés par la Région ou par l'Inpes »

 

« Les groupements régionaux de santé publique (GRSP) de plusieurs régions ont fait des vaccinations un axe prioritaire de leur politique de santé publique. Les principaux objectifs de leur mobilisation sont d'améliorer la couverture vaccinale  par l'information des professionnels de santé et de toute la population, de communiquer en direction des groupes les plus difficiles à atteindre, dans un souci de réduction des inégalités et de renforcer les connaissances sur la vaccination. »

 

Il est aussi affirmé que l'un des devoirs des professionnels de santé est de s'informer afin de "s'approprier le nouveau calendrier vaccinal" pour le mettre en œuvre.

 

"Ils doivent pouvoir argumenter, avec toute la force de leur conviction*, pour rappeler aux patients la nécessité :

 

1- du BCG chez  les enfants vivant en Île-de-France ou en Guyane

 

2- du rappel coqueluche chez l'adolescent à 11-13 ans et chez l'adulte à 26-28 ans

 

3- de vacciner contre l'hépatite B les jeunes de moins de 13 ans, en privilégiant les nourrissons (seulement 33% des enfants de 5 à 7 ans et 42% des ados de 15 ans sont protégés".

 

* Peut-on exiger des médecins  qu'ils soient totalement convaincus de la nécessité de faire le BCG à tous les nourrissons de l'Île-de-France ? Seront-ils si aisément convaincus que pour la tuberculose, Paris, les Yvelines, la Guyane même combat ? Le médecin est à l'interface entre le public et l'autorité sanitaire. L'autorité semble oublier ce rôle fondamental  pour vouloir faire du médecin de proximité un instrument docile de ses choix, même quand ceux-ci ne sont pas fondés, au point de vouloir que chaque médecin épouse les orientations choisies alors qu'elles sont très loin d'être universelles sur le BCG (la Belgique, l'Allemagne par exemple n'utilisent plus le BCG depuis longtemps, les USA jamais).

 

La semaine de la vaccination en Île de France

Un colloque est prévu au ministère le 28 avril. Un autre avait déjà eu lieu le 17 avril 2008. On peut consulter les diaporamas des exposés du colloque de l'an dernier [2].

D'une manière générale, l'ensemble des activités prévues est accessible sur le site dédié 

http://www.vaccination-idf.fr

 

où vous pourrez, en particulier, consulter le programme de ce colloque, le cas échéant vous y inscrire, visionner les diaporamas du colloque 2007, consulter le programme régional de vaccination (68 pages) ou trouver des centres de vaccination gratuite.

La rougeole sera le thème central de la semaine de la vaccination.

L'ouverture de tous les centres de vaccination de la région est prévu avec affichage, informations, propositions de remise à jour des vaccins, de vaccination HPV dans certains arrondissements, sensibilisation, incitation à la vaccination , information des professionnels de santé...

Vous pouvez y aller les yeux fermés ou essayer de les ouvrir en observant les méthodes utilisées pour arracher la conviction et emporter l'adhésion. Toute propagande vaccinale s'exerce dans 3 directions :

1- Exagérer les risques de la maladie.

2- Vanter à l'excès les mérites du vaccin.

3- Affirmer l'innocuité du vaccin ou, pour le moins, minimiser les risques.

Un exercice intéressant est de tester nos réactions premières et intimes quand nous découvrons soudain une nouvel affiche, un nouveau slogan ou le discours d'un zélateur devant son stand ou au cours d'une conférence. Nous pouvons ainsi apprendre à mieux nous connaître.

 

 

Semaine de la vaccination en Poitou-Charentes

 

Voici le communiqué de la préfecture régionale et de la Vienne [3]:

 

Direction régionale des affaires sanitaires et sociales

Vaccinations, parlons en !

 

A l’occasion de la semaine de la vaccination du 20 au 26 avril 2009, des conférences débats ouvertes à tous sont organisées le 22 avril dans l’ensemble de la région pour échanger sur l’intérêt de la protection vaccinale.

En tant que parents, nous sommes tous très attentifs à la vaccination contre les maladies transmissibles de nos enfants.

Mais en tant qu'adulte, où en sommes nous ?

 

La semaine de la vaccination qui se déroule du 20 au 26 avril veut rappeler que la vaccination est l'un des meilleurs moyens de lutte contre les maladies transmissibles (coqueluche, tetanos, rougeole...).
Il est apparu, en effet, que dans de nombreux départements, la protection apparaît insuffisante pour certains vaccins ou auprès de certaines populations.

Le Groupement Régional de Santé Publique du Poitou-Charentes propose donc pour la première fois de nombreuses actions pour permettre à tous de mieux comprendre les enjeux de la protection vaccinale et pour améliorer la couverture vaccinale de la population de la région Poitou-Charentes.

C'est ainsi qu'une conférence-débat, ouverte au grand public, aura lieu le mercredi 22 avril 2009 à 20h30 sur le thème « La vaccination en 2009 » dans chacune des grandes agglomérations de la région :
- à l'Espace Mendès France - 1, place de la Cathédrale, à Poitiers ;
- à l'Espace Franquin – 1 ter boulevard Berthelot à Angoulême ;
- à la Salle de l'oratoire – 6 bis rue Albert 1er à La Rochelle
- à l'Amphithéâtre de l'Ecole d'infirmières, Centre Hospitalier – 40 avenue Charles de Gaulle à Niort

 

Par ailleurs, une exposition « planète vaccination », avec animation, quizz et cadeaux, aura lieu le samedi 25 avril 2009 de 10h à 19h au Centre commercial des « Cordeliers », à Poitiers.

Débattre, très bien a priori, mais si les 4 thèmes traités sont : rougeole, hépatite B, coqueluche, éradication de la variole, il faudrait pouvoir exposer, même en une minute pour chacun, les études sérieuses et défavorables aux idées qui seront défendues par le conférencier. Je doute que la même personne puisse le faire depuis la salle. Son intervention sera jugée trop longue et, au nom de la démocratie, il faut laisser parler les autres. Il sera donc très certainement impossible d'expliquer à la fois pourquoi la vaccination généralisée des nourrissons contre l'hépatite B dans un pays de faible endémie sera inutile et contre-productive; pourquoi la vaccination contre la rougeole nous prépare des lendemains difficiles avec de graves épidémies de rougeole parmi les adultes; que maintenir l'immunité contre la coqueluche chez les adultes avec un vaccin et une maladie qui protègent moins de 10 ans est impossible quand on ne peut faire qu'un seul rappel chez les adultes; que la variole n'a pas été éradiquée par la vaccination mais par la recherche active des malades et des contacts ainsi que leur isolement.

 

Marseille : le Grand Cirque de la vaccination !

Depuis qu'une sardine a bouché l'entrée du vieux port tout est possible à Marseille, y compris la semaine de 30 jours !!! Oui, ce n'est pas une galéjade, la semaine de la vaccination va durer 30 jours à Marseille !  En effet [4],

 

« à compter du 30 mars, les voussures des autobus du réseau marseillais, afficheront le slogan et le visuel de l’opération »

qui commencera le 20 avril et dès le 9 avril, c'est le briefing des vaccinateurs :

« Le GRSP organise la Rencontre des vaccinateurs publics PACA, le 9 avril à La-Baume-Lès-Aix. L’objectif stratégique de cette journée est de réfléchir à des pistes d’amélioration de la couverture vaccinale dans la région et de lancer la création du premier annuaire régional des vaccinateurs le «V@C en Paca»

 

Vous pourrez vous faire vacciner gratis au «Pavillon de la vaccination» :

 

« une antenne du Centre de vaccinations de la Ville de Marseille sera abritée sous chapiteau cours d’Estienne d’Orves, à deux pas du Vieux Port. Ce «Pavillon de la vaccination» sera dédié à l’information, la promotion et si nécessaire la vaccination gratuite des visiteurs pratiquée sur place par les professionnels de santé du centre de vaccinations et les médecins de l’URML, de 10h00 à 18h00. »

 

A croire que la France serait sous-équipée en structures fixes et qu'elle doit, comme  dans certaines régions isolées d'Afrique, projeter des structures et des équipes mobiles. Cela fait penser aux journées de la vaccination organisées dans certains pays pour vacciner un maximum d'enfants contre la polio. Les autorités organisent des fêtes, des jeux, des courses de relais pour mobiliser la population et profiter du rassemblement et de la curiosité ainsi engendrée pour vacciner.

 

Mais si vous cherchez à cultiver un peu la Sagesse, vous pouvez aussi allez vous y promenez pour voir jusqu'à quel point l'ambiance générale pourrait vous entraîner et mettre ainsi le doigt sur quelques points encore faibles.

 

La vaccination est un acte médical qui demande de connaître le dossier médical du futur vacciné. C'est pour cette raison que le premier octobre 1998 le ministre de la santé Bernard Kouchner avait suspendu la vaccination contre l'hépatite B dans les collèges, estimant que les conditions n'étaient pas satisfaites. Le seront-elles mieux dans une ambiance de foire, sous un chapiteau, avec distribution de prospectus voire de cadeaux comme à Poitiers ?

 

Pour illustrer ce propos il est reconnu qu'il ne faut pas multiplier les vaccinations contre la coqueluche car cela exacerbe les réactions indésirables*, pas plus de 6 injections pour toute la vie et comme il y en a 4 prévues réalisées à 18 mois, il n'en reste plus que 2 pour tout le reste de la vie alors que la maladie et le vaccin sont considérés comme ne protégeant pas plus d e 10 ans.

C'est pourquoi le HCSP et le CTV insistent pour ne pas faire de rappel coqueluche à 6 ans alors qu'un tiers des rappels DTP effectués à cet âge le sont avec la coqueluche. Il faut étaler suffisamment les rappels pour ne pas les gaspiller inutilement alors que leur nombre est limité. La cinquième injection est recommandée à 11-13 ans et la dernière à 26-28 ans. Dans les cabinets, les médecins manifestent un zèle jugé excessif par nos Comités d'experts, qu'en sera-t-il dans une ambiance de cirque ?

 

* Avis du HCSP du 19 mars 2008.

Il y a aussi une réalisation originale : le calendrier vaccinal sur un disque, le disque vaccinal.  Pour voir cette réalisation :  http://www.cres-paca.org/vaccination/   

 

Conférence 

« Le 24 avril à partir de 18h30 à l’Alcazar se tiendra une conférence débat sur les enjeux de la vaccination du XXIème siècle. Cette manifestation ouverte au public abordera quatre points de vue : Santé Publique, industriels, usagers et cliniciens. »

Livres

« Durant la Semaine, les bibliothèques municipales et universitaires de Marseille, mettront en exergue, en plus de l’affiche de l’opération, une liste d’ouvrages à consulter sur la vaccination. »

Affiches

« Une importante campagne d’affichage sera mise en place dans les 800 sites municipaux de Marseille (écoles, centres sociaux, mairies d’arrondissement …) »

Radio

« Le spot radio du GRSP sera diffusé sur les ondes radiophoniques. » (S'agit-il de la séquence Rap ? Oui, oui, l'incitation vaccinale se fait aussi sur le mode rap ! Ça vaut la peine d'aller l'écouter ! Voir le texte et le lien audio sur ce blog [5].  )

Autres villes

Elles ne seront pas en reste, ainsi Cannes :

 

La ville de Cannes diffusera les supports dans tous les sites municipaux et aux partenaires institutionnels. L’exposition Planète vaccination sera présentée dans une Maison des services publics.

 

Les affiches Planète vaccination tapisseront les murs d’accueil des Centres Hospitaliers Intercommunaux des Hautes-Alpes. Information et promotion de la vaccination seront également au programme dans les services de médecine du travail.

Toulouse et le Midi-Pyrénées

Cette région n'est pas en reste puisque elle a déjà organisé la vaccination des étudiants sur les campus des universités toulousaines. Une grande conférence est prévue à Toulouse le 27 avril et les enfants ont déjà été mobilisés dans les écoles pour réaliser des affiches.

Je vous conseille aussi d'aller écouter les 2 spots audio qui seront diffusés, c'est pas triste, ou plutôt si, c'est tristement affligeant...surtout quand on lit "qu'il s'agit de messages de sensibilisation adaptés aux jeunes".

 

Spot n° 1

Spot n° 2

 

Voici les activités prévues [6] 

 

Des actions en direction du grand public
• Une conférence sur les maladies infectieuses organisée en partenariat avec la mairie de Toulouse et plus particulièrement le Service communal d’hygiène et de santé. Cette conférence grand public se tiendra le 27 avril de 18 à 20h à Toulouse salle du Sénéchal.
• Des « champs libres » au Muséum d’histoire naturelle : débats courts organisés durant la semaine vaccination et proposés aux visiteurs présents dans le musée.
• Des débats organisés dans plusieurs centres socio culturels.
• Une action de sensibilisation est organisée auprès des parents fréquentant les PMI de Haute-Garonne, notamment sur leur propre statut vaccinal en ce qui concerne la coqueluche dans un objectif de protection de leurs tous jeunes enfants..
• Une action de sensibilisation menée en partenariat avec les organismes d’Assurance maladie : pendant les mois de mars, avril et mai 2009, un message simple de sensibilisation à la vaccination sera inscrit au bas de chaque relevé de soins envoyé aux assurés.
• Un partenariat avec le quotidien régional "La Dépêche" qui publiera deux articles durant la semaine sur les thèmes: "Ces maladies infectieuses qu'on ne voit plus. Le retour?" et " Les réponses au défi : hygiène / vaccination…"

Des actions en direction des jeunes 
• Un partenariat avec le lycée St Sernin : réalisation par les élèves d’affiches sur le thème des maladies infectieuses, comment s’en protéger; questionnaires distribués aux élèves  sur les maladies infectieuses.
• Une action de sensibilisation en direction des étudiants réalisée par les services de médecine universitaire ; le 31 mars et le 2 avril les étudiants seront invités à venir faire vérifier leur statut vaccinal ; ils pourront également se faire vacciner. Cette action se tiendra sur les campus de l’Arsenal, le Mirail et Paul Sabatier.
• Une campagne de communication ciblée sera menée au travers de différents media. En particulier des messages de sensibilisation adaptés aux jeunes seront diffusés sur la radio NRJ tout au long de la semaine (spots à écouter dans la liste des documents à consulter).

Des actions en direction des professionnels
• Une sensibilisation des assistantes maternelles à la vaccination et en particulier la coqueluche, sera réalisée au moment de la demande ou du renouvellement de leur agrément par le service de la PMI de la Haute-Garonne.
• Des actions de communication seront menées auprès de certains professionnels de santé.   

La conférence-débat

 

    « Maladies infectieuses : faut-il se vacciner ? »

                    Conférence-débat du 27 avril 2009

             Salle du Sénéchal, rue de Rémusat Toulouse

 

Conférence débat animée par Mr Ratier, psychanalyste

Introduction : Monique DURRIEU ; Mairie de Toulouse

1- Les maladies infectieuses et les moyens de lutte et protection : état des lieux

Pr Marchou, service des maladies infectieuses du CHU de Toulouse 10 ou 15mn

2- Un point d'actualité sur quelques maladies infectieuses à couverture vaccinale (5mn

par pathologies soit 20mn)

. Tuberculose : Dr Legrusse, responsable du dispositif départemental de vaccinations et du service de

lutte contre la tuberculose

. Coqueluche- Rougeole : Pr Marchou, service des maladies infectieuses du CHU de Toulouse

. MST (hépatiteB- papillomavirus) : Dr Spenatto, responsable du centre de dépistage VIH- infections

sexuellement transmissibles

3- Les vaccins sont-ils dangereux?

Dr Lapeyre-Mestre, service de pharmacologie faculté de médecine de Toulouse

10mn

4- Pourquoi le calendrier vaccinal change-t-il?

Dr Mora, médecin du dispositif départemental de vaccinations 10mn

5- Vaccination et approche sociologique et éthique

Mr Barbant, sociologue, directeur pédagogique du pôle des formations sanitaires et sociales de

Perpignan 10 mn

Clôture : Ramiro PEREIRA, Groupement Régional de Santé Publique

Cocktail offert pour clôturer les échanges de manière conviviale


     

Rendez-vous à tous les étudiants toulousains  sur chaque campus le 31 mars et le 2 avril2009 avec le carnet de vaccination :

 

Aux stands d’orientation et de distribution de documents d’information tenus par des

personnels formés afin de diriger les étudiants désireux de participer à cette campagne vers les

locaux du SIMPPS de chaque campus

Dans les services de médecine préventive universitaire de chaque campus où les médecins et

infirmières se tiendront à la disposition des étudiants pour les informer, vérifier leur carnet de

vaccination et éventuellement les vacciner.

Dans les différents restau-U des 3 campus où une exposition «Planète vaccination» de

l’INPES sera affichée du 23 mars au 3 avril 2009

 

 

ETC...

 

Vous pouvez par exemple taper " semaine de la vaccination " 2009 pour avoir d'autres liens, ajouter votre région ou votre ville. Un événement à ne pas manquer mais à savoir interpréter...

 

[1] http://www.vaccination-idf.fr/documents/actualites_concours_medical.pdf

[2]   http://www.vaccination-idf.fr/programme_du_colloque_2008.html 

[3] http://www.vienne.pref.gouv.fr/lettredinfo/php/front/article/article.php?idrub=15

[4] http://www.paca.mutualite.fr/sitesUR/paca.nsf/AffDocs/7E04B7B941611E9FC125757D004E8E74?OpenDocument&cat=Dossiers&scope=UR

[5] http://questionvaccins.canalblog.com/archives/2009/03/30/13196231.html

[6] http://www.sante-publique-mip.fr/1-365-Vaccination-2009.php  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Répondre
B
Je suis ravie de trouver autant d'information et d'adresse pour la semaine de vaccination <br /> Merci pour toutes ces précisions .
Répondre
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité