Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
28 septembre 2013

Circulation de virus polio sauvages en Israël

Un article [1] publié sur le site de EuroSurveilance révèle que des virus polio sauvages de type 1 ont été retrouvés dans plusieurs dizaines de prélèvements dans le sud d'Israël. Bien qu'aucun cas de paralysie n'ait été rapporté, ils sont les témoins d'une circulation du virus parmi des personnes vivant dans cette région au cours de cette période.

L'article d'Eurosurveillance constate que cette transmission s'est produite malgré une couverture vaccinale élevée avec le vaccin injectable qui est à virus inactivé. Le virus polio étant un entérovirus,la transmission se fait généralement par les virus se trouvant dans les selles. Le vaccin injectable ne pouvant produire aucune immunité au niveau de la muqueuse intestinale, les autorités ont mis en place une campagne nationale de vaccination avec le vaccin oral à virus vivant.

Pour éviter tout risque de polio d'origine vaccinale, cette vaccination n'est recommandée qu'aux enfants ayant déjà reçu au moins 2 doses de vaccin injectable …

L'éradication de la polio ne signifiera pas seulement qu'il ne se produira plus de cas paralytique mais que le virus aura cessé de circuler, ce afin d'éviter tout retour de la maladie,  c'est la définition de l'OMS. Dans le cas contraire on peut seulement parler d'élimination. Israël n'a pas vu de cas de polio depuis 1988 et avait été certifié libre de polio en 2002, comme toute la zone Europe de l'OMS. De plus, comme les virus vaccinaux du vaccin oral sont capables de redevenir virulents en se combinant avec d'autres entérovirus, provoquant alors les mêmes paralysies que le virus sauvage, qu'ils peuvent circuler aussi bien que les virus sauvages et que toute campagne de vaccination orale remet de tels virus en circulation, on peut mesurer combien une véritable éradication de la polio sera difficile à réaliser. On ne pourra se contenter d'éradiquer les virus sauvages, il faudra ensuite éradiquer aussi les virus dérivées de souches vaccinales. Comme chaque nouvelle circulation de virus polio, qu'ils soient sauvages ou d'origine vaccinale, recevra la même réponse, c'est à dire une campagne de vaccination par un vaccin oral, on est en droit de se demander si la vaccination à elle seule sera en mesure de réussir. Il y faudra certainement aussi la maitrise des eaux usées dans le monde entier et ça, c'est une autre histoire …

 

PAR EXEMPLE

 

Le virus polio sauvage de type 2 n'a plus été vu depuis octobre 1999. Il pourrait donc être déclaré éradiqué. Mais des virus polio dérivés de souches vaccinales de type 2 continuent de circuler en provoquant des cas paralytiques. Ainsi sur le site OMS [4] :

 

« Certaines régions de Somalie ( sud et centre) sont également touchées par une flambée due au poliovirus circulant dérivé de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2), à l’origine de 18 cas en Somalie depuis 2009. En 2012, cette souche s’est propagée à Dadaab (au Kenya), provoquant trois cas. »

Ces souches peuvent circuler "à bas bruit" sans provoquer de paralysies, ce qui rend leur circulation plus difficile à détecter.

Rappelons que l'OMS avait annoncé en 1988 la proclamation officielle de l'éradication de la polio pour 2003 !

Voir aussi l'alerte de l'OMS :

http://www.who.int/csr/don/2013_09_20_polio/fr/

" L’ OMS estime le risque de propagation internationale du poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) depuis Israël comme élevé. Cette évaluation du risque repose sur des éléments attestant d’une extension géographique de la circulation du PVS1 en Israël sur une période prolongée. Récemment, le PVS1 a également été isolé dans des échantillons d’eaux usées prélevés par l’Autorité palestinienne en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Aucun cas de poliomyélite paralytique n’a été signalé par Israël ou par l’Autorité palestinienne."

On peut aussi consulter les alertes successives dans différents pays (Egypte 11 février 2013 etc) sur cette page :

http://www.who.int/csr/don/archive/disease/poliomyelitis/fr/

Voir aussi mes autres articles sur le sujet, en particulier :

Éradication de la polio : une situation très contrastée où rien n'est joué [2]

Polio : l'OMS reconnaît les limites de la vaccination [3]

[1] http://www.eurosurveillance.org/ViewArticle.aspx?ArticleId=20586

[2] http://questionvaccins.canalblog.com/archives/2011/05/23/21207453.html

[3] http://questionvaccins.canalblog.com/archives/2009/04/04/13259888.html

 

[4] http://www.who.int/csr/don/2013_05_22/fr/index.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité