Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
23 avril 2010

Pourquoi les Français ont boudé la vaccination H1N1


Une étude réalisée par des chercheurs de l'Inserm sur les raisons du peu d'empressement des Français à aller se faire vacciner vient d'être publiée.

Il est possible d'accéder gratuitement à l'étude en anglais.

A défaut, on peut lire un condensé en français ou le communiqué de l'AFP.

En résumé :

« Les résultats publiés  dans la revue Plos One, montrent que les messages sanitaires n’ont pas suffi à mobiliser les Français. Une majorité des quelque 2000 personnes interrogées ont jugé la gravité de la maladie insuffisante au regard des risques supposés des vaccins. »

Notons que l'enquête a été réalisée à la mi novembre, au moment le plus fort de l'épidémie.

Notons aussi que 17% des personnes interrogées étaient déjà vaccinées ou avaient exprimé aux enquêteurs l'intention de le faire alors que seulement moins de 10% de la population a été vaccinée au cours de la campagne. Il est donc fort probable que certaines d'entre-elles, qui n'avaient pas encore reçu leurs bons de vaccination, ne se sont pas faites vacciner quand elles ont constaté la régression rapide de l'épidémie par la suite. Beaucoup d'adultes ont en effet reçu très tardivement leurs bons (en janvier voire, selon certains témoignages, après la fermeture des centres...)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité