Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
23 avril 2010

Le calendrier vaccinal 2010

En synchronisation avec la semaine de la vaccination du 23 avril au 1er mai le nouveau calendrier vaccinal est sorti  le 22 avril avec d'abord un étrange oubli relatif à la recommandation de lever l'obligation du BCG pour les professionnels concernés.


En effet, la publication de l'avis du HCSP du 5 mars 2010 recommandant la levée de l'obligation du BCG pour les personnels de santé et autres professionnels comme les pompiers laissait espérer la sortie rapide du décret levant cette obligation pour permettre sa suppression dans le calendrier vaccinal 2010 qui a été publié le 22 avril, la veille du début de la semaine européenne de la vaccination.


Laissait espérer...(Voir mon article)


Mais le nouveau calendrier vaccinal 2010 publié dans le BEH 14-15 du 22/04/2010 fort de...52 pages mentionne explicitement cette obligation pour les personnels visés en détaillant même les professions concernées dans un tableau synoptique, ce qui est nouveau.


De plus, alors que le sommaire annonce « la liste des avis du HCSP relatifs à la vaccination publiés depuis la parution du calendrier 2009 », cette liste ne mentionne pas l'avis relatif au BCG  pourtant daté du 5 mars 2010 !!!



Les nouveautés vaccinales :

Le vaccin contre le méningocoque C est maintenant recommandé pour tous les nourrissons entre 12 et 24 mois avec rattrapage jusqu'à 24 ans révolus...

Pourtant, dans ses avis du 6 mars 2002 et du 15 novembre 2002, le CSHPF (remplacé depuis 2007 par le HCSP) ne recommandait pas cette vaccination pour l'ensemble des enfants mais seulement pour certains :


« Le Conseil supérieur d’hygiène publique de France émet l’avis suivant :

Il n’y a pas lieu de recommander la vaccination généralisée aux nourrissons, enfants, adolescents ou adultes jeunes à l’échelon national. »


Le président du CTV-CSHPF entre septembre 2002 et mars 2007, le professeur Christian Perronne, avait fait une communication le 30 novembre 2007 aux journées de veille sanitaire organisées par l'InVS. Le thème était sur les vaccins disponibles mais non recommandés. Y ayant assisté, j'en avais rendu compte sur ce blog. Sur le vaccin contre le méningocoque de type C il nous avait dit


1- qu'avec cette vaccination on avait observé en Grande Bretagne une augmentation de la mortalité chez les non vaccinés, ce qui obligea à élargir la campagne pour endiguer le phénomène ;

2- qu'en Belgique l’épidémie était sur le déclin plusieurs mois avant le début de la campagne ;

3- qu'en Afrique Sahélienne on avait observé l’émergence du redoutable type W135 dans une population vaccinée contre le méningocoque de type A.

L'une des principales inquiétudes avec cette vaccination est en effet que la vaccination favorise d'autres souches comme on le lisait aussi dans l'avis du 8 mars 2002 :

« en Angleterre, depuis la mise en œuvre de la vaccination, alors que la mortalité liée au méningocoque du groupe C a fortement chuté, la mortalité globale par méningite à méningocoques n’a pas baissé et le nombre d’infections méningococciques liées à des sérogroupes B a poursuivi sa progression, par un mécanisme non lié à un switch capsulaire de souches C vers des souches B. »

Puisque cette recommandation de vaccination généralisée est maintenant posée, seulement 2 ans après, faut-il penser que toutes les inquiétudes sont levées à ce sujet alors qu'il était aussi affirmé que la France était peu touchée par ce méningocoque, moins que les autres pays européens ? On peut lire les raisons avancées pour justifier  cette évolution dans l'avis du  HCSP du 26 juin 2009. Il est reproduit dans le BEH du 22/04/2010 à la suite du calendrier vaccinal.

Qu'il ait été possible de lever aussi rapidement les nombreuses interrogations soulevées par cette vaccination est assez étonnant. Pour une fois, réjouissons-nous que les experts aient pu obtenir des réponses scientifiques sûres dans des délais aussi courts...

Mais Pharmacritique  s'interroge sur les raisons d'un tel revirement et fait une analyse serrée de l'avis du HCSP du 26 juin 2009.

Rapport du groupe de travail du CTV sur la vaccination contre le méningocoque C.

 à suivre....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette remise à jour,<br /> En effet, la santé est un domaine en pleine évolution en France.<br /> ALex
Répondre
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité