Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
14 avril 2010

Grippe H1N1 : c'est la faute à internet dit l'OMS !!!

 

On croit rêver ! Comme si l'OMS n'avait pas accumulé suffisamment d'erreurs de communication sans en rajouter d'autres. Si sa communication a échoué c'est la faute à Twitter, aux blogs et même aux mails (lire la dépêche de l'AFP) !!! Que voulait-elle ? Que les populations du monde entier se précipitent sur la vaccination, en redemande et que cela justifie pour l'avenir la construction de nouvelles usines de vaccins grippaux afin de pouvoir vacciner chaque année contre la grippe un nombre de plus en plus important de personnes dans le monde et d'abord dans les pays riches capables de payer généreusement le vaccin.

Il a été clairement démontré par les faits que cette vaccination n'avait servi à rien : en Île-de-France, le pic de l'épidémie était fin octobre et la régression déjà très affirmée (50% de cas en moins) 2 semaines plus tard, quand débuta la campagne de vaccination pour le public. En comptant 3 semaines pour l'installation de l'immunité on voit bien que l'épidémie n'avait nul besoin de cette campagne de folie pour régresser rapidement.

Pourquoi vacciner si c'est inutile ? On ne savait pas ? En juin peut-être mais en novembre si, grâce à l'expérience de l'hémisphère sud qui avait été confronté à l'épidémie bien avant de pouvoir disposer des premiers vaccins.

Ce fut indubitablement une erreur majeure d'avoir affirmé qu'il fallait vacciner tout le monde en urgence pour éviter une catastrophe mondiale. Le résultat est que tout le monde s'y est mis pour manifester son opposition aux méthodes employées, même les humoristes. Les Français par exemple ont sans doute moins rejeté la vaccination que la méthode utilisée pour les pousser en troupeau vers les centres de vaccination avec le risque de s'y faire contaminer. Plus jamais ça ont-ils crié en chœur.

Tout le monde s'attendait à passer un très long hiver avec la grippe mais elle nous a rapidement faussé compagnie. La faute aux blogs ? Si les experts n'ont pas pu ou su prévoir l'événement c'est un très mauvais point pour eux. Ils réclament le droit à l'erreur. Oui mais à condition de ne pas les accumuler les erreurs or il y a des précédents, c'est le moins qu'on puisse dire !

En 2005, c'était le H5N1 qui allait ravager l'humanité alors que les vétérinaires de haut niveau disaient que ce virus n'avait pas les caractéristiques pour devenir un virus pandémique humain. Auparavant, fin 2001, c'était la variole et l'anthrax qui étaient entre les mains des terroristes. La France avait aussitôt acheté des vaccins et des antibiotiques (plan biotox). Sans parler, en octobre 1994, de l'hépatite B qui se propageait par la salive et tuait en un jour plus que le sida en un an.  On connait la suite...

Et ils réclament un droit à l'erreur !!!

L'OMS s'afflige d'avoir été contrée mais elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Jusqu'à présent, les faits lui ont donné tort. Si une vaccination ne sert à rien il ne faut pas la faire, même si on dispose des doses de vaccin. Le vin est tiré il faut le boire dit un vieil adage. Non, on peut arroser les plantes avec ! Le vaccin est produit il faut l'injecter ! Pas davantage. S'il s'avère inutile, tant pis. Les doses de vaccin antivariolique achetées en 2001 n'ont jamais été utilisées.

Comme la nature, internet a horreur du vide. Si les informations officielles sont insuffisantes et incohérentes, ces carences alimenteront les interrogations et les inquiétudes dans les blogs. Mais qui est responsable, les blogs qui s'interrogent et essaient d'interpréter les vides ou les institutions qui donnent des informations plus trouées qu'un gruyère ?

Que pensent les internautes de la réaction de l'OMS  ? Il suffit d'aller lire le forum de Libération sur ce thème pour être fixé...De toute évidence elle n'a rien compris ! Et en France où notre ministre disait que si c'était à refaire elle referait la même chose ?

PS.  J'interviens aussi sur le blog d'Antoine Flahault épidémiologiste directeur de l'école des hautes études en santé publique et de Jean-Yves Nau médecin journaliste médical au journal Le Monde. Le dernier article des auteurs du blog : des certitudes gouvernementales en béton.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité