Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
4 septembre 2007

Polio au Congo par un virus indien

Dernière nouvelle : pendant plusieurs années l’OMS a répété que c’était l’interruption des campagnes de vaccination* au nord du Nigeria en 2003-2004 qui était responsable du fait qu’elle n’avait pu annoncer la fin de la transmission du virus polio sauvage dans le monde. En 2006 un virus d’origine indienne a provoqué plusieurs cas de polio en Angola et il continue encore aujourd’hui à se propager en Afrique, au delà de l’Angola, puisqu’il a fait officiellement 28 victimes en date du 28 août :

Rapport de situation mensuel de l' Initiative mondiale pour l'éradication de la polio: 28 août 2007

« Angola et République démocratique du Congo : En 2007, 10 cas ont été signalés en Angola et 28 en République démocratique du Congo car le poliovirus sauvage d’origine indienne se transmet toujours. Les deux pays entreprennent des activités de vaccination supplémentaires, les plus récentes ayant eu lieu le 25 juillet. Des améliorations s’imposent en ce qui concerne la qualité des campagnes et la surveillance de la PFA dans les deux pays. » (PFA paralysie flasque aiguë)

*

*Je ne soutiens pas pour autant l’initiative très malheureuse lancée en 2003 par certains dirigeants du nord du Nigeria, en opposition avec le président du Nigeria. Ils soutenaient que ces campagnes de vaccination étaient orchestrées par l’Occident et tout particulièrement les Américains et étaient dirigées contre les musulmans. Ils ont d’abord avancé que les vaccins contenaient des substances pour leur donner le cancer ou le sida puis pour stériliser les populations…Les vaccins antipolio oraux utilisés au cours des campagnes d’éradication ont de graves défauts, tout particulièrement en pouvant donner de nombreuses années après des virus capables de déclencher des polios paralysantes et de circuler comme les virus sauvages. L’OMS n’est pas la dernière à l’avoir souligné et cette propriété pourrait faire capoter le programme d’éradication. Ces dirigeants du nord du Nigeria ont eu le grand tort d’inventer des arguments qui n’existaient pas et ont été incapables de faire usage des arguments sérieux à l’encontre de ce vaccin et qui pourraient faire préférer une véritable action en faveur du traitement des eaux usées. Vaste programme, mais programme INDISPENSABLE et sans cesse repousser. Des sommes considérables ont été et vont être investies dans les campagnes d’éradication contre 3 virus alors que le traitement de l’eau éviterait la contaminations des enfants et des adultes par des dizaines d’entérovirus responsables de nombreuses maladies redoutables contre lesquelles il n’existe pas de vaccins. A-t-on fait le bon choix ?

Publicité
Publicité
Commentaires
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité