Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
6 juillet 2007

Polio en Inde : un virus chasse l'autre !

Le Bulletin hebdomadaire international du 4 juillet 2007 fait état d’un phénomène observé dans le Nord de l’Inde et qui pourrait compliquer l’élimination de la polio dans cette région du monde : alors qu’en 2006 l’Inde avait rapporté 676 cas de polio dont 28 à poliovirus de type 3, à la fin juin 2007 ce sont 90 cas dont 39 par le poliovirus de type 1 et 51 de type 3. Soit déjà près de 2 fois plus de type 3 qu’en 2006.

Seulement 90 cas à la mi-temps pourrait cependant paraître très encourageant, mais attention, à la même époque en 2006 il y en avait seulement 73. Il faut savoir que la fin de l’année est particulièrement propice aux épidémies de polio dans cette région car c’est la saison des pluies et le virus se propage pour l’essentiel par l’eau souillée par des excréments humains contaminés.

La situation est donc préoccupante car c’est la première fois depuis 1999, souligne le bulletin, que le nombre de cas rapportés de poliovirus de type 3 est plus élevé que par le type 1. Il ajoute :

« La couverture vaccinale polio est élevée en Inde (estimée à 94% en 2006) avec un vaccin trivalent. La prédominance de poliovirus P3 a déjà été décrite dans le passé. Cependant on ne peut exclure l’émergence de ce type P3 par une pression de sélection due à un vaccin trivalent efficace sur P1 mais moins efficace sur P3. En juillet 2007, les autorités sanitaires mettront en place une nouvelle campagne de vaccination en utilisant notamment un vaccin monovalent pour le type P3. »

Au Nigeria aussi, sur les 105 cas signalés au 15 juin 27 étaient de type 1 contre 78 de type 3.

Une chose est maintenant claire : pendant plusieurs années l’OMS a affirmé que sans l’interruption des campagnes de vaccination en août 2003 au nord du Nigeria elle aurait pu déjà annoncer l’élimination de la polio dans le monde. Comme les épidémies dans les états de l’Uttar Pradesh et du Bihar au nord de l’Inde n’ont aucun rapport avec cette interruption cela n’est plus soutenable.

Avec cette affaire de l’éradication sans cesse retardée de la polio les acteurs de la santé publique mondiale jouent très gros car c’est leur crédibilité qui est en jeu sur la scène mondiale. Aussi c’est la mobilisation générale sur tous les fronts comme l’atteste le rapport mensuel sur cette éradication :

 1- Les dirigeants du G8 demandent que tout soit mis en oeuvre pour éradiquer la poliomyélite : au Sommet annuel du G8 qui a eu lieu cette année du 6 au 8 juin, à Heiligendamm (Allemagne), les dirigeants du G8 se sont engagés à tout mettre en oeuvre pour éradiquer la poliomyélite et à collaborer avec les autres organisations pour résoudre le problème urgent du déficit financier.

 

2- La Directrice générale de l’OMS intervient personnellement auprès des dirigeants mondiaux pour qu’ils fournissent rapidement des fonds : Le Dr Chan a envoyé un document intitulé «Les arguments pour achever l’éradication de la poliomyélite » aux principaux dirigeants mondiaux, et notamment aux chefs d’Etat, aux ministres des finances et aux ministres de la santé des derniers pays d’endémie, ainsi qu’aux ministres des affaires étrangères et aux ministres du développement des pays donateurs. Ce document qui expose les avantages humanitaires et économiques de l’éradication de la maladie, a été présenté par le Dr Chan lors de l’Assemblée mondiale de la Santé qui a eu lieu le mois dernier (mai 2007). Dans sa dernière communication, le Dr Chan a instamment demandé aux parties prenantes de rapidement contribuer à combler le déficit de financement mondial pour 2007-2008 de US $540 millions, en soulignant que « ce déficit met en péril 20 années d’efforts en vue de l’éradication ».

3-Les pays islamiques font appel pour combler le déficit financier et pour l'établissement des « journées de tranquillité »: au cours de la première réunion de leurs ministres de la santé du 12 au 15juin en Malaisie, les membres de l'Organisation de la Conférence islamique ont prononcé l'éradication de la poliomyélite comme une priorité urgente pour leurs pays.

4-Les organes consultatifs techniques nationaux des pays d’endémie se réunissent pour affiner leurs moyens d'action pour vacciner tous les enfants par le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) au cours du deuxième semestre de l’année 2007.

5- 143 millions d’enfants vaccinés dans le cadre de l’intensification des efforts d’éradication en mai .

6-Le Ministère indien de la Santé organise une réunion urgente pour en finir avec la transmission du poliovirus.

7- Le poliovirus de type 1 est désormais encerclé :

Dans les quatre pays d’endémie restants, le poliovirus de type 1 a été encerclé pour la première fois, ce qui constitue une étape majeure en vue d’un monde libéré de la poliomyélite, car le poliovirus de type 1 a toujours provoqué une charge de morbidité plus importante et se propage plus facilement aux autres pays. » 

Oui mais le type 3 refait soudain surface… Aussi, malgré les progrès accomplis, l'éradication mondiale de la poliomyélite pose des problèmes qui n'avaient pas été envisagés au départ et qui pourraient ne pas trouver de solutions. On sait cependant que la maîtrise du problème de l’eau souillée résoudrait celui posé par la polio ainsi que beaucoup d'autres engendrés par des entérovirus. Certes, ce n'est pas un problème simple et la vaccination semblait pouvoir offrir une solution partielle plus rapide et très spectaculaire. Dans les régions du monde où les problèmes de l’eau sont cruciaux elle doit encore en apporter la preuve. Voir l’article de ce blog « La poli-eau en Inde » (catégorie La polio)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité