18 mars 2016
Hépatite B : le non lieu de la Justice
Les médias ont largement annoncé et commenté le non lieu rendu par la Justice dans l'affaire de la vaccination hépatite B, non lieu immédiatement transformé en « la Justice confirme : le vaccin n'est pas en cause dans l'apparition de scléroses en plaques ». Comme si c'était le rôle de la Justice de rendre des avis scientifiques ? Elle n'a sûrement pas dit cela mais on exploite l'affaire ainsi.
Quand la justice indemnisait des victimes de cette vaccination il était aussitôt dit que la vérité judiciaire... [Lire la suite]
31 octobre 2015
Une étude démontre que le Gardasil sera inoffensif chez les fillettes !
Oui, avant même que la vaccination par le Gardasil ou par son cousin Cervarix soit mise en œuvre chez les fillettes au collège à 11 ans comme recommandé par le HCSP, (voire au primaire à 9 ans s'il s'avérait plus facile de la mettre en œuvre dans les écoles), je peux d'ores et déjà annoncer, en avant première, que les études cas-témoins qui seront publiées plusieurs années après le lancement de cette campagne démontreront l'absence de liens entre cette vaccination et, par exemple, des atteintes démyélinisantes... [Lire la suite]
21 février 2015
Le pire ennemi des études cas-témoins : le calendrier vaccinal !
Faut-il renoncer aux études cas-témoins pour étudier les effets des vaccinations ?
Le pire ennemi, comment cela ? C'est simple : le calendrier vaccinal organise les vaccinations par classes d'âge, telle classe d'âge aura reçu telles vaccinations en 2013 et devra recevoir telles vaccinations en 2015 .. Aussi les futurs cas et leurs futurs témoins associés qui sont du même âge seront souvent vaccinés en phase, c'est à dire avec un écart de quelques mois entre les dates de leurs vaccinations. La... [Lire la suite]
01 décembre 2014
Communiqué de presse conjoint Revahb-E3M
Communiqué de Presse du 1er décembre 2014
Les associations REVAHB, qui regroupe depuis 1997 les victimes d'effets indésirables survenus dans les suites d'une vaccination contre l'hépatite B, et E3M qui regroupe les personnes atteintes de myofasciite à macrophage, maladie neuromusculaire induite par les sels d’aluminium utilisés comme adjuvants vaccinaux, s’associent pour porter à votre connaissance la publication scientifique (en version française) du Dr Dominique LE HOUEZEC [1], parue le 14 novembre 2014 dans... [Lire la suite]
24 novembre 2014
Vaccination hépatite B et sclérose en plaques : une nouvelle étude "rassurante" mais ...
Méta-analyse Langer-Gould
Une étude "rassurante" mais ... un risque significatif oublié au delà d'un an !
Une nouvelle étude, toute récente, (10 octobre 2014) portant sur le lien entre vaccination hépatite B et sclérose en plaques apparaît "rassurante" selon l'appréciation de notre président du CTV* Daniel Floret. Pourtant, elle pourrait contenir au moins un résultat significatif intéressant que les auteurs n'ont pas fait apparaître.
* CTV : Comité technique des vaccinations
Cette étude est... [Lire la suite]
03 novembre 2014
Sclérose en plaques chez les enfants après vaccination hépatite B : Un signal statistique très fort !
Il est généralement admis que les études épidémiologiques qui portaient sur le lien éventuel entre la vaccination hépatite B et la sclérose en plaques (SEP) avaient conduit à affirmer qu'elles avaient montré l'absence de lien, autrement dit l'absence d'un signal statistique suffisamment fort et fiable en faveur d'un tel lien.
Il est au contraire possible de montrer aisément l'existence d'un signal particulièrement fort en faveur d'un tel lien.
Destinant cet article à un public non spécialisé dans la pratique des tests... [Lire la suite]
18 avril 2011
Le péché originel des études cas-témoins sur une population
Ou sur l'une des raisons pour lesquelles l'étude Mikaeloff-Tardieu 2007 sur la sclérose en plaques après vaccination hépatite B ne donne aucun résultat significatif.
Pour une étude spécifique des données Mikaeloff-Tardieu et d'autres raisons sur l'absence de résultats significatifs voir mes articles :
http://questionvaccins.canalblog.com/archives/2015/10/31/32861683.html
http://questionvaccins.canalblog.com/archives/2011/03/18/20609338.html
et aussi mes 10 contributions au rapport... [Lire la suite]
10 avril 2011
Vaccin hépatite B et sclérose en plaques chez les enfants : une étude aussi contestable que révélatrice
Une étude cas-témoins (Mikaeloff-Tardieu) sur l'apparition de la sclérose en plaques après vaccination hépatite B chez des enfants montre qu'en fait les auteurs n'ont pas respecté une condition mathématique fondamentale quand la couverture vaccinale n'est pas homogène dans la population étudiée, à savoir : le nombre moyen de témoins par cas doit alors être le même dans le groupe des ''fortement vaccinés'' et dans celui des ''faiblement vaccinés''. Le non respect de cette condition ou la non vérification de... [Lire la suite]
18 mars 2011
Sclérose en plaques chez les enfants : des données très démonstratives...
La vaccination hépatite B peut-elle favoriser l'apparition de la sclérose en plaques chez l'enfant ? Les études françaises sur le sujet ont sans doute le potentiel pour montrer de façon très convaincante que la vaccination avait favorisé l'apparition de scléroses en plaques chez ceux qui, sans elle, auraient seulement fait une affection démyélinisante centrale avant 16 ans ou même aucune atteinte démyélinisante car il ne sera pas possible de distinguer entre ces 2 possibilités.
ADDITIF du 30 mai 2015: ... [Lire la suite]
27 janvier 2011
Communiqué de presse du Revahb sur le vaccin hépatite B
En relation avec le communiqué du Revahb, mes derniers articles sur l'affaire de la vaccination hépatite B :
18 mars 2011 : "Sclérose en plaques chez les enfants : des données très démonstratives" une nouvelle analyse des données des études 2007-2008 Mikaeloff-Tardieu.
10 avril 2011 : "Vaccin hépatite B et sclérose en plaques chez les enfants : une étude aussi contestable que révélatrice". Cet article pointe une utilisation contestable de tests statistiques.
Voici le communiqué de presse du... [Lire la suite]