Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
30 mai 2011

Éradication mondiale de la peste bovine : vaccination ou abattage ?

 

 

Le 25 mai 2011 l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l'Organisation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture (FAO) ont annoncé l'éradication mondiale de la peste bovine. Si dans les médias il fut beaucoup affirmé que ce succès avait été obtenue par la vaccination, le site de l'OIE affirme l'importance des mesures de contrôle comme la destruction des animaux malades et des troupeaux associés.

D'une façon analogue on retrouve les mêmes ingrédients qu'avec l'éradication de la variole humaine où tout le mérite est attribué à la vaccination alors qu'elle avait échoué et qu'il fallut recourir à la recherche des malades et à l'isolement des contacts.

 

L'annonce de l'éradication de la peste porcine

 

C'est le 25 mai 2011 que les 2 organisations mondiales des Nations unies, l'OIE [1] et la FAO [2] ont annoncé dans un communiqué la proclamation officielle prochaine, fin juin 2011, de l'éradication mondiale de la peste bovine :

 

« Pour la première fois dans l’histoire, le monde va être déclaré indemne d’une maladie animale: la peste bovine. Un seul autre exemple est répertorié à ce jour, l’éradication de la variole chez l’homme.

1924 et 2011 sont des dates emblématiques, toutes deux liées au combat mondial contre la peste bovine : la création de l’OIE suite à une nouvelle incursion du virus en Europe et à sa propagation sur d’autres continents,  et la déclaration commune officielle par l’OIE et la FAO de l’éradication mondiale de la maladie.

Ce succès a été possible grâce à un travail de coopération entre les organisations internationales et régionales, aux partenariats publics et privés, aux gouvernements et aux éleveurs. Mais cette réussite a surtout été possible grâce aux services vétérinaires et à la profession vétérinaire toute entière, le manque de ressources dans beaucoup de pays infectés constituant un frein majeur à la mise en place de stratégies de lutte efficaces.

Ainsi, 2011 est prétexte à célébration, d’autant plus que cette année coïncide avec le 250e anniversaire de la création de la profession vétérinaire. »

 

La presse et les revues annoncent la nouvelle en attribuant le succès à la vaccination, comme par exemple par Sciences et Avenir [3] :

 

« Le rôle clé de la vaccination
La peste bovine est une maladie virale, due à un virus de la famille des Paramyxoviridae, du genre Morbillivirus. La mise en place systématique de programme de vaccination dans les pays ayant connu une épidémie a permis d’éliminer progressivement la maladie de la surface du globe.
C’est donc la première maladie animale à être éradiquée. Chez l’Homme c’est la variole qui a connu le même sort et l’OMS espère pouvoir prononcer l’éradication de la rougeole* dans les prochaines années. »

* Il s'agit très certainement de la polio et non de la rougeole.

 

Et si c'était l'abattage des animaux malades et de leurs troupeaux ?

 

En effet chacun connait les méthodes drastiques utilisées dans les élevages quand une maladie contagieuse les frappe. Il serait douteux qu'elles n'aient pas été utilisées contre cette maladie. Un petit tour sur le site de l'OIE nous renseigne [4] aussitôt à ce sujet :

 

 

« Les mesures de contrôle de la peste bovine sont les suivantes :
- contrôle des transferts d’animaux,
- destruction des animaux infectés et des animaux ayant été au contact de ceux-ci,
- élimination des carcasses et du matériel infectieux,
-  mesures d’hygiène et désinfection.

Dans les années 80 le Programme mondial d’éradication de la peste bovine (GREP) a été lancé, coordonné par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en collaboration avec l’OIE et les principaux bailleurs de fonds tels que la Commission européenne. Pour aboutir au contrôle de la maladie, le GREP s’est basé sur les lignes directrices de l’OIE pourla surveillance et le contrôle de la maladie et sur le processus officiel de reconnaissance du statut sanitaire de l’OIE. »

 

L'OIE a son siège à Paris et aura été dirigée pendant 10 ans par le Français Bernard Vallat réélu après son premier mandat de 5 ans. Dans son éditorial sur ce succès il écrit :

 

« Les premiers pas de l’OIE dans la lutte contre la peste bovine notamment en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient ont consisté à établir une coopération scientifique avec les instituts de recherche nationaux existants afin de repérer les méthodes les plus efficaces pour éviter la propagation de la maladie, y compris la mise au point et la normalisation de vaccins sûrs et performants, et d’obtenir des consensus stratégiques pour les bases scientifiques de l’organisation des actions de contrôle et de prévention par ses pays membres.

Dès les années 1960 des campagnes massives de vaccination conduites par les pays membres concernés, accompagnées de mesures de contrôle classiques permirent une régression importante de la maladie, qui connut toutefois une réintroduction dévastatrice sur le continent Africain vingt ans plus tard, dans les années 1980. La réponse internationale à cette résurgence de la maladie fut, encore une fois, appuyée par l’action de l’OIE, notamment grâce à l’adoption et à la publication de « normes recommandées pour la mise en place de systèmes de surveillance épidémiologique de la peste bovine ».

 

On pourrait alors s'interroger sur la véracité de ce que rapporte Wikipedia [8] sur la FAO qui aurait annoncé selon ce site aux informations évolutives :

 

« La FAO annonçait que, grâce à la vaccination, la peste bovine devrait être officiellement éradiquée en mi-2011 »

 

Chacun reconnaitra l'analogie frappante avec l'éradication de la variole humaine. Après les échecs cinglants des campagnes de vaccination massive l'OMS s'est orientée vers la recherche active des malades, leur isolement rigoureux, la recherche active des contacts avec des critères pertinents, leur surveillance avec contrôle de leur température et leur isolement dès qu'elle dépassait 38° c'est à dire AVANT qu'ils deviennent contagieux. Malgré tout cela il est constamment affirmé avec la plus grande force que la variole a été vaincue par la vaccination...

Pour plus de détails sur cette passionnante affaire voir mon article sur ce blog [6] ainsi que le texte PDF associé [7].

Par comparaison on peut lirel'article "Variole, peste-porcine et bioterrorisme" du Docteur Jean-Yves Nau, journaliste médical au Monde  où, sur son blog,  il traite en ces termes de l'éradication de la variole :

"... la variole, maladie d’origine virale et fléau séculaire qui n’a pu commencer à être efficacement combattue que grâce à la vaccination. Après un plan de lutte lancé en 1967 (on comptait alors plus de dix millions de cas annuels de variole), l’éradication a été officiellement annoncée en 1980;  corollaire, la vaccination antivariolique fut alors abandonnée."

La rédaction se veut habile : il ne dit pas que la variole aurait été vaincue par la vaccination, il parle d'un "plan de lutte" mais sans décrire en quoi consistait ce plan.

 

 

[1] http://www.oie.int/fr/pour-les-medias/rinderpest-fr/

[2] http://www.fao.org/news/story/fr/item/79358/icode/

[3] http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/sante/20110526.OBS3984/la-premiere-maladie-animale-eradiquee.html

[4] http://www.oie.int/fileadmin/Home/fr/Media_Center/docs/pdf/Disease_cards/RINDERPEST-FR.pdf 

[5] http://www.oie.int/fr/pour-les-medias/editoriaux/detail/article/lodyssee-de-leradication-de-la-peste-bovine/

[6] http://questionvaccins.canalblog.com/archives/2007/06/21/5380719.html

[7] https://storage.canalblog.com/44/69/310209/46341859.pdf

[8] http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_bovine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité