Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
24 mai 2011

Multiplier les vaccinations favoriserait la mort subite du nourrisson

 

 

Une étude publiée le 4 mai 2011 dans la revue Human and Experimental Toxicology suggère un lien entre le nombre de doses de vaccins administrés aux nourrissons et leur taux de mortalité. Par exemple, les États-Unis avec 26 doses ont un taux de décès de 6,22 pour 1000 naissances. En revanche, la Suède et le Japon ont des taux de décès de 2,75 et 2,79 alors qu'ils ne recommandent que 12 vaccins. La France recommande 19 vaccins et enregistre 3,33 décès pour 1000. Ainsi, l'accumulation des doses de vaccins pourraient être une cause majeure ignorée du syndrome de mort subite du nourrisson.

 

L'étude est en anglais mais on peut trouver un résumé en français (non rédigé par les auteurs).

 

Interpellés par le fait que les USA, malgré leur niveau de vie, aient un taux de décès élevé chez les nourrissons (6,22 pour 1000) tout en détenant le record du monde du nombre de doses de vaccins à administrer aux nourrissons, les auteurs ont trouvé 33 pays ayant des taux de décès inférieurs à celui des USA. Ils les ont regroupés selon le nombre de doses de vaccins utilisés comme par exemple la Suède, le Japon, l'Islande, la Norvège, le Danemark et la Finlande comme administrant entre 12 et 14 doses de vaccins. Cinq autres pays sont regroupés comme administrant entre 15 et 17 doses. Onze pays utilisent entre 18 et 20 doses. Parmi eux la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, la Belgique, la Grande Bretagne. Puis 8 pays entre 21 et 23 doses dont le Portugal, l'Autriche, le Luxembourg, l'Irlande, la Grèce. Puis enfin 4 pays utilisent entre 24 et 26 doses, les Pays Bas, le Canada et l'Australie étant à 24 doses, les USA étant les seuls avec 26 doses.

 

Les auteurs ont alors défini le taux moyen de décès pour chacun de ces 5 regroupements puis calculé le coefficient de corrélation linéaire qui est 0,992 alors que la perfection serait 1 si tous les points étaient parfaitement alignés sur une droite. De plus, la pente de la droite ajustant ces points est significativement non nulle. De plus encore, les auteurs obtiennent des écarts significatifs entre les taux de décès des différents groupes.

Les auteurs reconnaissent certaines limites à leur étude, restriction commune à toutes les études de ce genre  et sur de tels questions. Néanmoins, il est très surprenant que des pays de haut niveau de vie comme les USA et le Canada aient des taux de décès chez les nourrissons significativement plus élevés que d'autres pays comparables (6,22 pour les USA; 5,04 pour le Canada) tout en utilisant plus de 2 fois plus de doses de vaccins (26 ou 24) que la Suède et le Japon (12 doses) et qui ont des taux de décès très inférieurs (2,75 et 2,79).

On peut aussi noter que les Pays-Bas avec 24 doses et un taux de décès de 4,73 font moins bien que la France qui vaccine moins avec 19 doses et a un taux de décès de 3,33. Certains regrettent, parmi nos parlementaires en particulier, que la France ne vaccine pas davantage comme le démontre le colloque organisé le 4 mai 2011 sur les vaccinations par des parlementaires et auquel j'ai assisté (3ième rencontres parlementaires sur les vaccins; Maison de la Chimie à Paris).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité