Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
10 mars 2011

Il faut vacciner dès aujourd'hui contre la prochaine pandémie par le H2N2 !!!

 


 

Voici la surprenante proposition faite par 3 chercheurs américains dans la revue Nature et reprise par exemple par le site canadien cyberpresse.ca :

 

« Les gouvernements devraient entamer dès maintenant la vaccination contre une souche grippale qui pourrait être à la source de la prochaine pandémie, la H2N2. Telle est la proposition faite ce matin dans le magazine Nature par trois chercheurs du prestigieux Centre de recherche sur les vaccins des Instituts nationaux de la santé des États-Unis. »

 

Rappelons que par la pandémie de 1957 le H2N2 avait supplanté le H1N1 qui s'était imposé auparavant avec la pandémie de 1918 avant de se faire à son tour éliminer par le H3N2 au cours de la pandémie de 1968. Depuis il ne circule plus. Mais ces chercheurs font remarquer qu'en raison de cela, seules les personnes ayant rencontré ce virus entre 1957 et 1968 pourraient être encore immunisées et qu'il serait donc très opportun de vacciner contre le H2N2 !!!

 

Pour défendre leur idée ces chercheurs (mais où ont-ils la tête ?) font observer qu'une vaccination massive d'urgence est très couteuse et d'acceptation délicate. Aussi, ils pensent que vacciner tranquillement chaque année une partie de la population contre un virus qui ne circule plus se ferait plus facilement. A voir...

Fort heureusement ils ne font pas que des adeptes parmi les spécialistes, certains faisant remarquer que personne ne sait quel sera le virus de la prochaine pandémie ni quand elle se produira. On attendait le H5N1 venu des poulets d'Asie et on a eu le H1N1 venu du porc du Mexique...

 

Difficile d'échauder des chercheurs en vaccinations, ils ont toujours de nouvelles idées de plus en plus lumineuses ...

Dans son édition du vendredi 11 mars le journal Le Monde avait commenté cette idée avec un dessin humoristique et les appréciations de Bruno Lina qui note que cette vaccination pourrait porter atteinte aux stratégies vaccinales dans leur ensemble. Quant à  Jean-François Delfraissy, directeur de l'Institut de microbiologie et maladies infectieuses à Paris, il note charitablement  l'idée intéressante mais non validée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité