Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
26 août 2010

Vaccination H1N1 et narcolepsie : la France frappée à son tour


Après la Suède et la Finlande, la France est elle aussi touchée par la maladie du sommeil avec 6 cas de narcolepsie déclarés à l'Afssaps chez des sujets qui avaient été vaccinés contre la grippe H1N1, 5 par Pandemrix et 1 par Panenza..

 

Ces cas sont-ils apparus récemment ou est-ce que ce seraient les cas suédois et finlandais qui auraient incité des médecins français à les déclarer ? Impossible de savoir pour le moment.

Lire le communiqué de l'Afssaps

Affaire à suivre ... Espérons qu'on ne nous endormira pas trop...

Dernière minute (31 décembre 2011)

La Suède et la Finlande confirment et amplifient.

 

D'après Orange Actualité de ce matin 27 août, 9h26, nous avons des réponses à certaines questions posées :

« Il s'agit, comme dans d'autres pays, de vaccinations qui remontent à plusieurs mois », a précisé Carmen Kreft-Jais de l'Afssaps.

"Dès lors que l'attention est attirée par un signal+ +  -lancé par la Suède il y a dix jours - les cas de narcolepsie, qui se trouvent aux mains des neurologues spécialistes de cette maladie, remontent vers l'Afssaps", ajoute-t-elle pour expliquer que ces cas aient été signalés à l'Afssaps seulement lundi.

Voir aussi Le Parisien

Après les 6 premiers cas en Suède il a été déclaré 6 cas en Finlande, 4 nouveaux cas en Suède :

"Suite à cette annonce, six cas de narcolepsie ont été observés en Finlande, quatre nouveaux cas en Suède et six cas en France, dont un survenu après l'administration de Panenza, autre vaccin utilisé contre la grippe A (H1N1)."

Voir aussi Echo Nature.

A quoi peut-on s'attendre ? Qu'il soit affirmé "qu'après étude, le lien avec la vaccination n'a pu être établi", ce qui sera aussitôt traduit par "il n'y a pas de lien". Il y a des précédents...

La narcolepsie avec cataplexie est une maladie rare caractérisée par des accès de sommeil dans la journée associés à de brusques relâchements du tonus musculaire, déclenchés par une forte émotion :

“ Je peux m’endormir à tout moment, un peu partout”, explique cet enfant suédois qui souffre de narcolepsie. “ Je peux même m’endormir en voiture quand le trajet dure moins de deux minutes”.

Notons aussi que la Finlande a suspendu l'usage du Pandemrix.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité