Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
27 avril 2010

Alsace : un débat télévisé régional sur les vaccinations


A l'occasion de la semaine de la vaccination France 3 Alsace avait organisé un échange entre un médecin défenseur des vaccinations et 2 opposants qui ont d'ailleurs des sites (Bickel et InfoSanté). Il est possible de revoir l'émission dans son intégralité.


Il y eut essentiellement 2 thèmes qui ont marqué le débat, l'un à propos de la vaccination contre la rougeole et l'autre contre la polio. Bien sûr il est possible de présenter des victimes de la rougeole et de la polio comme des victimes de ces vaccinations et des autres. Cela est et restera un débat sans fin et c'est l'inconvénient de ce genre de discussion. Le problème serait plutôt de chercher à savoir quelles seront les conséquences d'une vaccination généralisée contre la rougeole et cela commence à être connu et j'ai exposé le problème dans un article sur l'impossible éradication de la rougeole.


Pour ce qui est de la polio, le médecin a rappelé l'épisode du refus de la campagne de vaccination polio au Nord du Nigeria par des islamistes, refus qui avait entrainé une recrudescence de la polio. Puis, quand la vaccination avait repris la polio avait disparu. Bickel lui rétorqua que la vaccination polio avait entrainé des épidémies de polio.


Qui a raison ?


Il est exact que des épidémies de polio ont été provoquées ces dernières années par des virus polio dérivés de la souche vaccinale de type 2 (168 cas dont 153 au Nigeria en 2009) alors que le virus sauvage de type 2 n'a plus été vu sur la planète depuis octobre 2009. Le site officiel consacré à l'éradication de la polio en donne un récapitulatif détaillé.


Cette situation a d'ailleurs contraint l'OMS a demandé aux laboratoires de développer des vaccins monovalents de type 1 et 3 pour éviter de réintroduire des virus vaccinaux de type 2. La nécessité de poursuivre simultanément la vaccination contre ces 2 types a tout récemment conduit à introduire un vaccin bivalent de types 1 et 3.


C'est en août 2003 que les chefs islamistes du nord du Nigeria, en particulier l'État de Kano (le Nigeria est un État fédéral) avaient refusé une campagne de vaccination polio organisée par l'UNICEF en avançant que l'objectif poursuivi était de nuire aux musulmans en leur donnant ainsi des maladies comme le sida ou en les stérilisant. Ces chefs accusaient l'Occident et les Américains d'être derrière cette opération. Ils étaient également opposés au président du Nigeria qui était en faveur de la campagne de vaccination.


Parallèlement à l'interruption de cette campagne, des cas de polio sont apparus dans des pays voisins qui n'avaient plus vu de polio depuis parfois 10 ans. Cette situation irrita les autres États africains et conduisit les chefs du Nord à capituler. De plus, l'Arabie Saoudite finança des campagnes de vaccination pour tenter de faire oublier l'attitude de ces islamistes.


Ainsi, en 2005 les campagnes de vaccination ont pu reprendre dans les États du Nord. Mais on ne peut pas dire que la polio ait disparu pour autant du Nigeria avec 388 cas à virus sauvage en 2009. D'ailleurs, la campagne d'éradication a connu en 2009 de très grosses difficultés, tout particulièrement en Inde.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité