Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
15 mai 2008

La fièvre jaune au Brésil en 2008

La fièvre jaune s’est maintenue dans la forêt brésilienne par le cycle moustique-singe. Le nombre de singes atteints semble en augmentation et des humains séjournant en forêt ont été frappés par la fièvre jaune depuis quelques mois. L’InVS fait le point sur l’épizootie et l’épidémie de fièvre jaune au Brésil en 2007-2008.

La transmission de la fièvre jaune

La maladie sévit en Afrique sub-tropicale et en Amérique Latine. Sa transmission au singe ou à l’homme se fait uniquement par des piqûres diurnes de moustiques infectés (de type Aedes) et on distingue 3 cycles de transmission :

« Cycle Sylvatique :

C’est un cycle moustique-singe. L’homme se contamine sporadiquement lors d’un séjour en forêt suite à des piqûres par des moustiques « sauvages » infectés. C’est cette transmission qui est à l’origine des cas au Brésil, dans le reste de l’Amérique latine et de la persistance du virus en Afrique.

Cycle Intermédiaire :

 Des moustiques « semi domestiques » infectent à la fois l’homme et les singes dans des zones de la savane africaine où les contacts hommes-singes sont plus fréquents. Ce type de transmission peut être à l’origine de petites épidémies dans des villages ruraux et en l’absence de contrôle, peut engendrer des épidémies plus graves de type urbain. Elle est responsable de la plupart des cas documentés en Afrique.

Cycle Urbain :

Suite à l’introduction d’un cas virémique en zone urbaine (forte densité de population), le virus passe à un vecteur urbain Aedes aegypti. Il est ensuite transmis entre les humains par les moustiques « domestiques ». »

L’épizootie au Brésil en 2007-2008

Le Brésil compte des zones à cycle sylvatique où la fièvre jaune est présente de manière endémique ou sporadique.

Depuis le 1er décembre 2007 les autorités brésiliennes ont noté une augmentation significative des signalements d’épizootie ou de singes retrouvés morts. Le nombre de singes retrouvés morts a continué d’augmenter en janvier 2008 en raison du phénomène épizootique mais aussi du fait d’un système de surveillance renforcé.

Certaines des localités affectées sont situées dans des zones importantes fréquentées par des touristes brésiliens et internationaux.

L’épidémie de fièvre jaune au Brésil en 2007-2008

Des cas humains de fièvre jaune selvatique sont décrits chaque année au Brésil. Les premiers cas humains liés à cette circulation viral accrue ont été diagnostiqués en décembre 2007.

Du 1er décembre 2007 au 01/02/2008 on a observé  23 cas confirmés dont 13 décès, soit un taux de létalité de 56,5% (mortalité parmi les malades).

 

« Les cas identifiés ont tous été contaminés lors d’un séjour en forêt y compris ceux survenus dans le zones rurales du DF. »

Ce point est très important et doit être considéré comme rassurant : il n’y a pas de cycle urbain.

Parmi 20 cas confirmés documentés pour leur statut vaccinal, 18 n’avaient pas été vaccines et 2 avaient été vaccinés il y a plus de 20 ans.

Le Ministère de la Santé a émis une alerte pour rappeler le besoin d’être vacciné en cas de séjour en zone d’épizootie.

 La vaccination contre la fièvre jaune au Brésil

Au Brésil, la vaccination contre la fièvre jaune fait partie du calendrier de vaccination à partir de l’âge de 9 mois. Ce vaccin est recommandé à partir de l’âge de 6 mois en période de circulation virale accrue.

Devant cette épidémie de fièvre jaune les autorités ont relancé vigoureusement la vaccination :

Entre décembre et le 01/02/2008 : 11,5 millions de doses de vaccin fièvre jaune ont été distribuées dans 27 unités fédérales.

6,8 millions de personnes ont été vaccinées dont 6,3 millions au cours du mois de janvier, principalement dans les régions touchées.

Mais avec des accidents de vaccination : 

Entre début décembre et le 29/01/2008 (soit seulement sur une période de 2 mois) des effets indésirables post-vaccinaux probables ont fait l’objet d’investigations au Brésil.  

 Ils concernent 47 personnes dont 21 ont été hospitalisées.

 Dans un certain nombre de cas il s’agissait de personnes vaccinées deux fois par erreur.

 On ne dispose pas de plus d’informations et l’enquête est en cours.

Cependant l’identification au 24/01 de 2 cas hospitalisés pour encéphalite (sur près de 3 millions de vaccins dispensés à cette date) reste compatible avec la proportion attendue d’effets indésirables graves associés à la vaccination contre la fièvre jaune (de l’ordre d’1 cas / million de doses administrées).

C’est dans la norme attendue mais ce n’est pas rassurant pour autant…

Commentaires de l’InVS

« Le risque majeur de la fièvre jaune est constitué par l’établissement d’un cycle urbain (transmission par le moustique Aedes aegypti) à partir d’un cas importé des zones rurales. Les autorités sanitaires n’ont à ce jour rapporté aucun élément en faveur de l’établissement d’un cycle urbain, y compris à Brasilia.

La dernière épidémie de fièvre jaune urbaine au Brésil est survenue en 1928-1929 à Rio de Janeiro et le dernier cas sporadique urbain a été documenté en 1942. Depuis lors, seuls des cas de fièvre jaune sylvatique ont été décrits dans des zones d’épizootie, liés à des activités (y compris touristiques) en forêt tropicale.

Le vaccin est fortement recommandé pour les personnes se rendant dans ces zones. Il est obligatoire pour les touristes* se rendant au Brésil et venant de zones où la fièvre jaune circule ou a circulé.

La communication transparente de la part des autorités brésiliennes autour de cet événement n’est pas le signe d’une situation qui échappe à leur contrôle. Elle est en parfaite cohérence avec les règles établies par le Règlement Sanitaire International et constitue l’aspect le plus perceptible au niveau international d’une gestion adéquate par les autorités sanitaires. »

  • Cela ne signifie pas que le vaccin      serait obligatoire pour se rendre au Brésil : seulement si on vient      de zones où la maladie se manifeste.

Compléments

On pourra trouver des analyses et des informations complémentaires dans mes 2 articles sur la fièvre jaune :

1960 : la fièvre jaune avait presque disparu aux Amériques

Fièvre Jaune : une seule solution, la vaccination !

Le nouveau règlement sanitaire international

Publicité
Publicité
Commentaires
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité