Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
4 mars 2008

Huit cas de rougeole chez des adultes à Reims

Voir l’évolution de l’épidémie et mon dernier article sur le sujet, avril 2008.


Une petite épidémie de rougeole s’est manifestée dans la région de Reims depuis la mi-janvier 2008. En touchant 11 personnes dont 8 adultes dont certains ont dû être hospitalisés, elle montre bien ce qui pourrait arriver quand le quasi arrêt de la circulation du virus chez les enfants grâce à la vaccination générera des formes plus graves de la maladie chez les adultes voire chez des nourrissons non immunisés par leur mère et non vaccinables.

 

La problématique de l’éradication de la rougeole

Avant la vaccination introduite en France en 1983, l’immunité contre la rougeole était obtenue en faisant la maladie, le plus souvent à l’âge scolaire (primaire ou maternelle). Puis, à l’âge adulte, cette immunité était entretenue par les rappels  "naturels" liés à la circulation du virus chez les enfants. Si la rougeole peut être très grave chez un nourrisson, il était alors généralement protégé par les anticorps maternels.

A l’immunité acquise des adolescents, adultes et nourrissons, on a ajouté celle des enfants grâce à la vaccination d’où les succès immédiats rencontrés par celle-ci avec une baisse rapide et spectaculaire du nombre de cas. Mais la médaille a son revers parfaitement connu des épidémiologiste : des adultes perdent leur immunité par la suppression des rappels spontanés qui venaient des contacts avec des enfants contaminés et non immunisés. Conséquence : des adultes font des rougeoles pouvant être très graves et des mères non immunisées peuvent donner naissance à des nourrissons non encore vaccinables et non immunisés.

 

L’exemple de l’épidémie de Reims

C’est bien ce que semble illustrer l’épidémie toute récente, non encore achevée et qui s’est développée en janvier et février 2008 dans la région de Reims. Elle a donné lieu à une première publication de l’InVS qui fait le point le 28 février. A cette date, 11 cas avaient été recensés. Le premier cas était une jeune femme de 20 ans non vaccinée, mais donc aussi non immunisée par la maladie dans l’enfance comme cela aurait sans doute été avant l’introduction de la vaccination. Ce cas a été à l’origine de 4 cas intra-familiaux, 2 enfants et 2 adultes dont 3 ont été hospitalisés au CHU de Reims. Ils ont généré de nouveaux cas, en particulier 3 cas parmi le personnel du CHU de Reims. Au total, à la date de ce premier bilan, 11 cas ont été signalés, « 8 sont des adultes âgés de 19 à 28 ans (parmi eux, deux personnes ont déclaré avoir été vaccinées avec une seule dose de vaccin anti-rougeoleux) et 3 sont des enfants âgés de 7 mois, 12 mois et 17 mois (un vacciné avec une seule dose) ».

 

C’est donc clair : le cas initial était un adulte de 20 ans et la plupart des cas avaient entre 19 et 28 ans. On peut évidemment soutenir que s’ils avaient été vaccinés ou mieux vaccinés (avec 2 doses) cela ne se serait pas produit. Mais est-il possible de vacciner toute la population contre la rougeole puis d’entretenir l’immunité vaccinale par des rappels jusqu’à 100 ans ? Quand la vaccination a débuté en France il était affirmé qu’une seule dose serait efficace toute la vie. Des échecs ont conduit à préconiser 2 doses. Soyons réalistes et sans illusions : de nouveaux échecs conduiront à recommander des rappels à 20 ans puis 40 ans, puis dans quelques temps à 60 ans et 80 ans…Pour le moment ils ne sont pas utiles à ces âges car ces personnes sont immunisées par la maladie et les multiples rappels spontanés subis au cours de leur vie. Mais dans quelques décennies…A moins que le virus de la rougeole n’ait été mondialement éradiqué, mais ça c’est une autre histoire !

 

Chez les enfants d’âge scolaire, la rougeole était le plus souvent bénigne. Bien sûr elle a entraîné aussi des conséquences très graves sur certains enfants, on ne peut le nier. La question est de savoir si la vaccination pourra nous en libérer vraiment ou nous prépare au contraire un avenir difficile vis à vis de cette maladie. Il est possible qu’avec cette vaccination nous ayons manger notre pain blanc en premier comme disait ma grand mère : quand la population toute entière, de la naissance à 100 ans ne sera plus constituée que de personnes qui n’auront connu de la rougeole que sa vaccination et si le virus est toujours présent dans le monde, en Afrique par exemple, qu’arrivera-t-il quand un voyageur apportera le virus ? Quand les conquistadors ont apporté le virus de la rougeole aux population du nouveau continent américain ce fut catastrophique. Echange de bons procédés, des marins ont rapporté la syphilis de leur voyage…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité