Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
21 novembre 2007

ARTE : le vaccin, un geste anodin ?

Voici le descriptif de l'émission sur ARTE qui diffusera en particulier un film sur les vaccinations et qui est intitulé : Le Vaccin, un geste anodin ?
Thema 20h40  22h45  le mardi  27 novembre

Virus et  bactéries, les envahisseurs invisibles

En dépit de technologies médicales de pointe, les chercheurs sont engagés dans une course contre la montre face à des agents pathogènes jusqu'alors inconnus. Avec la mondialisation des échanges, leur pouvoir de nuisance s’accroît, comme le montre la propagation de la grippe aviaire ou avant elle, du SRAS.

Soirée présentée par Andrea Fies

20.40

La mondialisation des virus

Réalisation : Hanna Solberger

(Allemagne/Suède, 2007, 52mn)

Comment virus et bactéries parviennent-ils à se propager aussi rapidement à la surface du globe ? Que savons-nous de leurs modes de transmission ? Enquête, de l’Europe à Taiwan.

Après un tour d’horizon des grandes maladies contagieuses, cette enquête entreprend d’analyser l’air que nous respirons dans des bâtiments publics, notamment les écoles et les hôpitaux. Puis elle nous emmène jusqu’à Taiwan et présente les mesures adoptées en 2003 lors de l’épidémie de SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère). Sur un marché aux volailles de Taipei, un lieu considéré comme l’un des foyers principaux du dangereux virus H5N1, ou grippe aviaire, l’équipe d’experts rassemblée autour des chercheurs Rolf Nybom et Lennart Svensson tente d’identifier les particules présentes dans l’air à l’aide d’un microscope ionique. Les scientifiques s’interrogent : que se passerait-il si le virus mutait effectivement et devenait transmissible par voie aérienne ? Beaucoup croient à l’imminence d’une épidémie à grande échelle. Le virologue Albert Osterhaus, par exemple, souligne que selon les statistiques, il s’en produit une tous les 27 ans…

21.40

Le vaccin, un geste anodin ?

Réalisation : Valentin Thurn et Sabine Goette

(Allemagne, 2007, 1h)

Des pandémies telles que la variole ou la poliomyélite ont été enrayées par la vaccination. Beaucoup plus sûr qu’il y a vingt ans, ce geste médical a parfois des effets secondaires méconnus, dont on ne parle qu’à demi-mot.

Ce reportage passe en revue les bienfaits de la vaccination, mais aussi les risques qu’elle peut induire. Ainsi, la famille Schomaker, en Westphalie, est convaincue que la mort d’un fils, il y a six ans, a été causée par un vaccin hexavalent (qui protège simultanément contre six maladies, dont la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et l’hépatite B). À l’inverse, le petit Joel, faute de vaccin, a contracté en 2006 une encéphalite chronique, incurable et, à terme, mortelle, à la suite d’une rougeole. Il a été victime de l’épidémie de cette maladie prétendument bénigne qui a ravagé la Ruhr, en raison d’un recul significatif des vaccinations.

Si, jusqu’ici, il n’a pas pu être prouvé que les combinaisons vaccinales mettent en danger les enfants inoculés, la controverse fait néanmoins son chemin. Peut-être parce que le corps médical hésite à parler ouvertement des risques induits par les effets secondaires, de peur de voir diminuer les vaccinations, et augmenter ainsi le risque d’épidémie. Faut-il continuer à taire certaines des conséquences négatives, même si elle sont infiniment moindres que les bénéfices du vaccin ? L’institut Max Planck, à Berlin, a ainsi développé un nouveau vaccin contre la tuberculose, dont on espère qu’il va permettre de combattre la maladie infectieuse, qui, après le sida, fait le plus grand nombre de victimes à travers le monde.

L’ensemble de la "Thema" est multidiffusé le 28 novembre à partir de 9.55

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Sur le site d'Arte, un forum permet de s'exprimer ou de poser des questions sur le sujet :<br /> « Vaccins, quels sont les risques ? »<br /> http://www.arte.tv/forum/forumdisplay.php?f=119
Répondre
J
Cette émission sera également rediffusée le samedi 1er décembre 2007 à 9h45.<br /> J'ai fait suivre l'info sur le forum des adhérents de la LNPLV. Merci. Jackie
Répondre
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité