Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
16 novembre 2007

L'Inde, ultime bastion de la polio ?

A la fin de l’année 2005 l’OMS se montrait très optimiste pour l’élimination de la polio en Inde : constatant qu’il avait été observé seulement 67 cas de polio dans cet immense pays, tous concentrés dans les Etats les plus pauvres du nord, l’Uttar Pradesh et le Bihar, l’OMS pronostiquait cette élimination pour 2006 et avançait qu’il faudrait une année supplémentaire au Nigeria pour faire de même afin de compenser l’année où la vaccination avait été interrompue. Un an plus tard, il fallut déchanter : l’Inde comptait 676 cas de polio et un virus venu de ce pays allait même provoquer une épidémie en Angola avec extension vers le Congo. Au 13 novembre 2007 on dénombre 367 cas de polio et, compte tenu des délais d’analyse par les laboratoires, il faudra sans doute attendre la fin février 2008 pour avoir le bilan définitif de l’année 2007 qui pourrait approcher les 450 cas. Bien sûr, ce sera sans doute nettement moins que les 676 cas de 2006 mais beaucoup plus qu’en 2005 et rien ne permet de dire que l’élimination des virus polio sauvage en Inde serait proche.

Malgré tout, l’OMS veut y croire, a l’obligation d’y croire, pour ne pas décourager les donateurs et les nombreux bénévoles. L’éradication de la polio, qui devait être définitivement bouclée en 2003, n’a que trop traîné et l’OMS sait qu’elle ne pourra indéfiniment maintenir son dispositif à bout de bras. Alors, elle se donne du courage et espère le transmettre. C’est ce qui ressort du dernier article publié dans le REH du 16 novembre 2007, « Progrès vers l’éradication de la poliomyélite : Inde, janvier 2006-septembre 2007. » Observez les dates choisies : elle évite d’incorporer l’année 2005 qui ferait apparaître ce progrès comme très relatif.

Pour contenir l’épidémie de 2006, essentiellement provoquée par le poliovirus de type 1, l’Inde avait utilisé le vaccin oral monovalent de type 1 (le VPOm1) jugé beaucoup plus efficace que le vaccin trivalent VPOt. L’OMS note avec satisfaction une diminution de 80% des cas de type 1 au cours du premier semestre 2007 par rapport à 2006 mais doit aussi reconnaître l’apparition d’une flambée par le poliovirus de type 3 avec 241 cas notifiés à ce jour. A croire qu’un virus chasserait l’autre ?

Dans un communiqué du 5 novembre, l’OMS considère cependant que le vrai challenge pour l’éradication de la polio est d’éliminer le poliovirus de type 1 de l’état de l’Uttar Pradesh au nord de l’Inde : « Si le type 1peut être éliminé de l’Uttar Pradesh, nous pourrons définitivement affirmer que la guerre contre la polio peut être gagnée ». C’en est donc fini à l’OMS de considérer le Nigeria comme le mauvais élève de la classe, le fauteur de trouble qui aurait empêché d’annoncer plus tôt la fin de la polio. La difficulté essentielles est bien concentrée au nord de l’Inde.

Un virus polio sauvage tout près du siège de l’OMS !!!

L’éradication des virus polio risque d’être encore plus difficile que prévue puisque les autorités suisse viennent de faire connaître qu’un virus polio sauvage avait été découvert dans des eaux usées à Genève, siège de l’OMS, au cours d’un prélèvement effectué le 13 août 2007. L’OMS, dans un communiqué du 12/11/07, reste convaincue qu’il n’existe pratiquement pas de risque épidémique mais cette découverte confirme bien que la disparition totale de ces virus ne sera pas chose aisée. Le virus est apparenté au virus circulant au Tchad.

En juillet 2007 un virus polio sauvage avait été isolé en Australie chez un étudiant pakistanais qui avait été infecté au Pakistan. En 2006, un enfant originaire du Nigeria et infecté dans son pays s’était déplacé à Singapour où son infection avait été découverte. Ces 2 cas n’ont donné lieu à aucune épidémie locale.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité