Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Question des Vaccins
28 août 2007

L'OMS et la Santé dans le Monde

L’OMS annonce en page d’accueil son rapport 2007 sur la santé dans le monde. Voici une première analyse de ce qui y est écrit sur la variole et qui m’a fortement interpellé.

Rapport sur la santé dans le monde : un avenir plus sûr : la sécurité sanitaire mondiale au XXIe siècle 

« un tournant dans l'histoire de la santé publique et marque ce qui pourrait être un des progrès les plus importants de la sécurité sanitaire de ces 50 dernières années. Il montre comment le monde se trouve de plus en plus exposé au risque de flambées, d'épidémies, d'accidents, de catastrophes naturelles et d'autres urgences sanitaires qui peuvent rapidement menacer la sécurité sanitaire mondiale. Le Rapport explique comment le Règlement sanitaire international (2005) entré en vigueur cette année aide les pays à collaborer pour définir les risques et agir pour les endiguer et les combattre. Le Règlement est indispensable car aucun pays, aussi avancé ou riche soit-il, ne peut se prémunir contre les flambées ou d'autres dangers sans la coopération des autres. Le Rapport souligne qu'un avenir plus sûr est à portée de main et cette perspective représente à la fois une aspiration collective et une responsabilité mutuelle pour chaque pays. »

 

Il est constitué de 5 chapitres : Résumé - Evolution de la sécurité sanitaire - Menaces sur la sécurité sanitaire - Nouvelles menaces sur la santé au XXIe siècle – Leçons tirées et perspectives d’avenir - Vers un avenir plus sûr – Conclusions et recommandations

Chapitre 1 Evolution de la sécurité sanitaire

« Le chapitre 1 s’ouvre sur un historique de quelques-unes des premières mesures qui ont conduit à l’établissement du RSI (1969) – les événements marquants dans le domaine de la santé publique avec, en premier lieu, l’institution de la quarantaine, un terme qui remonte au XIVe siècle et qui désignait une mesure ayant pour but de se prémunir contre les maladies « d’origine étrangère », comme la peste ; puis les diverses améliorations apportées en matière d’assainissement qui, au XIXe siècle, ont permis de juguler les épidémies de choléra ; enfin, l’avènement de la vaccination dont l’aboutissement a été, au XXe siècle, l’éradication de la variole et la prévention de beaucoup d’autres maladies infectieuses. Pour bien mesurer l’intérêt nouveau et les potentialités de la coopération sanitaire internationale, il est capital d’en comprendre l’évolution historique, avec ses succès et ses échecs. »

 

« Au début du XXe siècle, la variole était encore endémique dans presque tous les pays du monde. On estime qu’au début des années 1950, il se produisait chaque année dans le monde 50 millions de cas de variole dont 15 millions de cas mortels, ce nombre étant tombé aux environs de 10 à 15 millions de cas et 3 millions de décès en 1967, grâce à un meilleur accès à la vaccination. Le succès de la campagne mondiale pour l’éradication, menée pendant dix ans à partir de 1967, a débouché sur la certification de l’éradication de la variole dans le monde en 1979 (9).

Depuis cette certification, on a invoqué la possibilité, pour certains pays ou groupes terroristes, de détenir des stocks de virus variolique, et la menace bioterroriste que pourrait constituer ce virus suscite une grande inquiétude dans nombre de pays industrialisés (10). Des travaux sont en cours en vue de mettre au point un nouveau vaccin antivariolique présentant une meilleure sécurité d’emploi, lequel devrait être produit en très grandes quantités au cas où il faudrait vacciner les populations pour faire face à une dissémination délibérée du virus variolique.

Près de 30 ans après avoir été éradiquée avec succès, la variole est donc devenue un enjeu important de santé publique compte tenu de la possibilité d’une dissémination délibérée du virus à des fins criminelles. Selon un récent rapport de l’OMS, « la plus grande crainte réside dans le fait que, faute de moyens au niveau mondial pour contenir rapidement une flambée, la variole pourrait redevenir endémique et anéantir l’une des plus grandes réalisations du domaine de la santé publique » (10).

 

9. Fenner F, Henderson DA, Arita I, Jezek Z, Ladnyi ID. Smallpox and its eradication. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 1988.

10. Réserve mondiale de vaccins antivarioliques : rapport du Secrétariat. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2005 (rapport au Conseil exécutif de l’OMS, document EB115/36 ; http://www.who.int/gb/ebwha/pdf_files/EB115/B115_36-en.pdf, consulté le 11 mai 2007).

 

Commentaires : je vais, pour le moment, ne commenter que les propos suivants sur la variole :

 

« On estime qu’au début des années 1950, il se produisait chaque année dans le monde 50 millions de cas de variole dont 15 millions de cas mortels, ce nombre étant tombé aux environs de 10 à 15 millions de cas et 3 millions de décès en 1967, grâce à un meilleur accès à la vaccination »

 

Il faut savoir que la proclamation le 8 mai 1980 de l’éradication mondiale de la variole par l’Assemblée mondiale de la santé s’est appuyé sur un rapport de 140 pages intitulé « l’éradication mondiale de la variole – Rapport final de la Commission mondiale pour la Certification de l’Eradication de la Variole ». Ce document est daté de décembre 1979 [1]. On y trouve en particulier, en annexe, des statistiques annuelles, par pays, de 1920 à 1979. Ce document précise :

 

« Le présent tableau a été réalisé par le service de l’Eradication de la Variole de l’Organisation mondiale de la santé à Genève. Les statistiques des cas notifiés représentent les meilleurs chiffres disponibles. Toutefois il convient de les interpréter avec la plus grande circonspection en raison de la sous-notification des cas, sauf pendant la période précédant immédiatement l’interruption de la transmission. »

 

Voici quelques totaux mondiaux figurant dans ce tableau :

1950 : 426 006 cas ; 1951 : 554 756 cas ; 1967 : 131 697 cas.

Nous pouvons donc comparer les 500 000 cas notifiés vers 1950 et les 132 000 cas de 1967 avec les 50 millions de cas pour les années 50 ainsi que les 10 à 15 millions de cas en 1967 qui sont avancés dans ce rapport 2007 sur la santé dans le monde !!! On est bien obligé de s’interroger sur de telles différences. Les états concernés par la variole n’auraient donc enregistré que quelques gouttes d’eau par rapport à la réalité ? Est-ce concevable ?

 

Je constate aussi que la bibliographie de ce rapport ne fait aucune référence au rapport de la Commission de certification mais renvoie à une étude publiée en 1988. Pourquoi l’OMS ne fait plus référence à ce document fondamental que pourtant elle vend ? Autant de questions auxquelles je ne peux évidemment répondre mais qui interpellent fortement.

 

A partir de ce document j’avais rédigé une étude de 4 pages sur  l'éradication de la variole . Extraits :

Il fut capital de réaliser que, si le premier signe de la maladie était une fièvre à plus de 40° obligeant le malade à s’aliter, il ne devenait contagieux qu’avec le début de l’éruption 2 jours après. Ces données seront le fondement de la stratégie de surveillance et d’endiguement qui remplacera progressivement la vaccination de masse :

 1 – Les malades furent alors activement recherchés, en particulier par des campagnes d’affichages et en offrant même de l’argent pour tout cas signalé. Dès qu’un cas était repéré, il était isolé.

 2 – Les contacts étaient recherchés et surveillés. Aux premiers signes de maladie – une fièvre intense, donc avant de devenir contagieux - ils étaient isolés.

« Dès lors que les varioleux étaient isolés dans une enceinte où ils n’avaient de contacts qu’avec des personnes correctement vaccinées ou précédemment infectées, la chaîne de transmission était rompue . En identifiant et en isolant immédiatement les contacts qui tombaient malades, on dressait un obstacle à la poursuite de la transmission . » {[1] p. 22}

Voir aussi l’éradication de la variole sur ce blog (catégorie variole).

[1] Ce rapport est en ligne depuis 2011 :

http://whqlibdoc.who.int/publications/a41464_fre.pdf

Voir aussi mon article  http://questionvaccins.canalblog.com/archives/2011/09/26/22157871.html


Publicité
Publicité
Commentaires
La Question des Vaccins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La Question  des Vaccins
Publicité